Depuis quelques années, la réalité augmentée fait une percée fracassante auprès du grand public. Si vous êtes totalement étranger à cette technologie, celle-ci permet de superposer des éléments (sons, images ou vidéos) sur ce que vous voyez réellement avec vos yeux.

Pour le moment, ces incrustations se font avant tout au travers de vos appareils mobiles comme votre smartphone ou votre tablette. L’une des applications pratiques les plus connues est peut-être celle ayant attrait au jeu Pokémon Go où le joueur doit se déplacer dans le monde réel pour attraper des Pokémons avec son téléphone à différents endroits.

Vous devez certainement vous rappeler de ces centaines de jeunes amassés à des points précis de votre parc préféré. Eh bien, sachez que ce jeu fonctionne toujours aussi bien avec des chiffres records de recettes, preuve que la réalité augmentée est bien tendance. Rappelons d’ailleurs que le jeu disponible sur iOS et Android est disponible dans plus de 100 pays, a dépassé le milliard de téléchargements et qu’on compte actuellement près de 150 millions de joueurs actifs. Il s’agit bien évidemment du plus gros succès public lié à la réalité augmentée.

Il est important de bien faire la différence entre cette notion et celle de VR, plus communément appelée réalité virtuelle et qui mise avant tout sur la création d’un univers particulier. Dans ce dernier cas, pas question d’interaction visuelle avec votre réalité, vous êtes dans un nouveau monde.

La réalité augmentée n’est pas seulement destinée à l’univers vidéoludique, mais peut aussi aider grandement les marques et leurs magasins pour maximiser leurs bonnes relations avec leurs consommateurs.

Un outil pour doper votre notoriété et l’engagement de vos clients

Comme tout domaine innovant, la réalité augmentée possède cet effet “waouh” souvent recherché chez certaines marques qui possèdent des produits classiques. En l’utilisant dans vos magasins, vous allez pouvoir avoir une prise de parole différenciante qui va profondément marquer votre ADN et votre discours.

Une certaine créativité qui ne laissera pas indifférentes les personnes qui passent dans un espace de vente et qui jouera sur leurs interactions instore ou sur la notoriété de votre marque. Après avoir connu une expérience de réalité augmentée, on a envie d’en parler à son entourage.

C’est également sur l’engagement en magasin que cela peut être utile. Certaines marques du monde automobile n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser cette technologie notamment en concession. On peut par exemple imaginer l’intégration de personnages virtuels avec lesquels les consommateurs peuvent interagir pour obtenir des informations techniques sur les véhicules présents dans la concession. C’est une sorte de gamification de la discussion classique entre un vendeur et un prospect.

Réalité augmentée jeux vidéo

La réalité augmentée comme facilitateur d’opportunités commerciales

Ce qui pourrait être la conséquence première de l’utilisation de la réalité augmentée en magasin ces prochaines années s’annonce être la vente pure et simple. En effet, elle règle l’un des principaux problèmes de nombreux business, celui de ne pas pouvoir tester un produit.

Impossible pour vous actuellement de voir si ce canapé vert irait parfaitement dans votre salon ou si ce nouveau plan de travail en bois conviendrait à votre cuisine cosy. Nous vous parlions récemment de la stratégie du leader mondial de l’ameublement, IKEA, concernant cette technologie qui avait permis à l’enseigne suédoise de proposer une expérience virale et originale, sans renier son utilité.

Une autre façon de générer des opportunités commerciales, c’est de faire venir un maximum de monde dans son espace de vente physique. De nombreuses sociétés l’avaient déjà compris avec Pokémon Go en organisant des partenariats avec le jeu de Nintendo notamment au travers de l’apparition de Pokémon spécifiques dans certains magasins ou d’offres promotionnelles dédiées uniquement aux utilisateurs du jeu.

Aujourd’hui, nous ne sommes qu’aux prémices de la réalité augmentée et de son utilisation par les marques en magasin. Tout laisse à penser que cette technologie devrait s’imposer comme l’une des plus grandes tendances instore des dix prochaines années afin de favoriser la meilleure expérience de marque et d’achat possible pour le consommateur.