La réalité augmentée au cœur de la stratégie d'Ikea
Contexte
De nombreuses enseignes souhaitent investir les centres-villes. Les magasins de meubles ont besoin de très grandes surfaces commerciales pour exposer leurs produits. On parle ici d’une problématique d’espace.
Cible
Les citadins qui aménagent leurs habitations.
Objectifs
- Installer une grande enseigne de meubles, habituellement située en périphérie, au centre-ville.
- Permettre aux citadins d’avoir accès à toutes les gammes de produits et tous les acteurs du secteur, proche de chez eux.
- Créer une expérience ludique et immersive visant à marquer le souvenir du client.
Concept
- Une application de réalité augmentée permet de projeter l’ensemble des produits du catalogue à l’endroit de son choix.
- Permettre au client d’aménager son habitat virtuellement.
- Accompagner le client dans un moment important de sa vie.
- Transformer les fameux crayons Ikea en scannette, au moyen d’une puce NFC. En passant le crayon devant un code barre, le produit est directement ajouté au panier virtuel du client.
![](https://www.digital-instore.fr/wp-content/uploads/2018/05/projection-virtuelle-accessoires-mur-ikea.jpg)
Mise en oeuvre
HARDWARE
- Application de réalité augmentée manipulable sur tablettes tactiles et smartphones.
- Crayons de papier agrémentés de puces NFC.
- Puces NFC diposées sur les codes barres, au sein des rayonnages.
Complexité
Budget
- Hardware 20%
- Software 80%
Bénéfices pour la marque
- La zone de chalandise est élargie, le nombre de clients potentiels avec.
- L’originalité et l’intérêt de l’expérience proposée favorisera la viralité du concept, l’enseigne accroît le nombre de visiteurs au sein du point de vente.
- Le souvenir des clients est marqué, c’est un excellent moyen de les fidéliser.
Crédits photos : Ikea, The Good Hub et L’Usine Digitale