Glenfiddich® est l’une des marques de whisky single malt les plus récompensées au monde. Fondée par William Grant en 1876 et gérée aujourd’hui encore par des membres de la famille, elle représente environ 30% des ventes de son segment à l’échelle mondiale et fait reposer son image de marque sur les valeurs clés de tradition et d’attention portée à l’expérience vécue par le client. A ce titre, la distillerie historique située en Ecosse demeure l’un des plus grands atouts de la marque, en permettant aux visiteurs de s’immerger dans le riche héritage de savoir-faire de Glenfiddich®, et d’assister au processus de production d’un des meilleurs whiskies au monde.

Comment concilier tradition et marketing digital ?

La mise en valeur du lieu de production est une démarche typique des marques qui réclament un héritage de savoir-faire. Dès lors, dans l’optique de conquérir le marché thaïlandais, l’enjeu majeur sur le marché asiatique est d’offrir une expérience sortant de l’ordinaire, qui permette à de nouveaux clients de découvrir l’histoire de la marque, son positionnement premium et la qualité de ses produits, et enfin de les transformer en ambassadeurs de la marque, engagés et prêts à en faire la promotion par le bouche-à-oreilles. Les capacités des tables tactiles permettent désormais d’accomplir tout cela, en transposant l’univers de la distillerie à l’autre bout du monde et en conservant l’aura d’exclusivité et de luxe de la marque.

Un concept immersif

La marque a frappé un grand coup en choisissant de faire revivre la distillerie dans un cadre d’exception, et en mélangeant avec audace l’ancienneté et la technologie immersive la plus innovante. Une bibliothèque de plus de 100 ans, la Neilson Hays Library, est devenue le cadre d’une expérience réussie de réalité augmentée, grâce à des applications multitouch implémentées sur des tables interactives.

Le nouveau luxe : l’innovation au service de la personnalisation

Glenfiddich expérience tactile Thaïlande

La technologie n’est pas un but en soi ; sa présence est fondue dans le décor. Le concept clé est d’arriver à transmettre la vision de la marque et à mettre en valeur son héritage de manière à laisser une impression durable.

Elle s’insère donc dans un parcours riche, qui débute avec la découverte des méthodes de distillation et de conception du whisky sur des panneaux interactifs, et se termine au bar installé dans la bibliothèque. C’est à cette étape que prend place l’usage le plus intéressant de la technologie : lorsqu’ils vont au bar, une application sur tablette recommande aux invités le whisky qui leur conviendrait le mieux en fonction de leurs goûts. Ils sont ensuite invités à déposer leur verre sur une table interactive, qui leur indiquera toutes les informations souhaitées sur le contenu de leur verre. Cette table tactile composée de deux écrans MultiTaction ultrafins, sert de support à plusieurs clients à la fois, s’adapte à leurs désirs en fournissant toute vidéo ou information demandée concernant la marque.

En quoi cette technologie immersive permet-elle d’assurer un succès de longue durée ?

L’expérience a permis de conclure au succès de la technologie immersive auprès des visiteurs : captivante, elle rend l’utilisateur plus impliqué et intéressé parce qu’il peut manipuler l’expérience et la faire évoluer dans le sens qu’il souhaite. Même des personnes peu intéressées par le whisky a priori passent un bon moment à la fois grâce au cadre d’exception, et parce que l’aspect ludique de cette technologie pousse chacun à interagir avec les tables interactives et à socialiser : le caractère mondain de la dégustation prend tout son sens.

La curiosité à son tour attire et élargit le champ des personnes susceptibles de venir découvrir la marque, s’y intéresser de plus près et repartir en ayant beaucoup appris sur l’histoire et les valeurs de Glenfiddich® de manière ludique, presque à leur insu. Aussi, la personnalisation devient l’occasion pour tous les visiteurs d’en parler autour d’eux.

Enfin, l’expérience a eu un impact très positif sur la connaissance de la marque. Elle a augmenté sa visibilité dans les médias à l’international, a accru ses ventes, et a démontré la capacité de la marque à faire vivre des moments d’exception, par exemple lors des diners de dégustation organisés dans cette bibliothèque. Convaincue, la société envisage de mettre en place ce dispositif multitouch AU SEIN d’autres marchés clés en Asie.

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