La technologie tactile est très appréciée des consommateurs, comme le prouve l’adoption massive du smartphone et de la tablette tactile par les français ces dernières années. Cette tendance a été confirmée par l’institut IPSOS, qui a réalisé en 2013 une étude sur les usages du tactile en France : 3/4 des français déclarent en effet apprécier les écrans tactiles.

Avec ses solutions tactiles innovantes comme la borne, la table ou le totem interactif, Digital Instore vous invite à vous lancer dans l’aventure du tactile. Le but : que votre entreprise se démarque de la concurrence grâce à un service valorisé par le consommateur.

Communication digitale

La technologie tactile : un plébiscite

Le tactile est une technologie considérée comme moderne, pratique et surtout, simple à utiliser. Les téléphones mobiles comme les tablettes tactiles sont des outils qui facilitent la vie des consommateurs. Plus ceux-ci sont jeunes, plus ils apprécient le tactile – cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils possèdent un smartphone. Par ailleurs, les français de moins de 35 ans préfèrent les écrans tactiles aux écrans traditionnels comme la télévision.

Communication digitale miroir interactif

Des freins à l’utilisation aisément contournables

S’il existe des freins à l’utilisation du tactile, ceux-ci sont majoritairement liés à une certaine forme de méfiance envers le côté intrusif et addictif du numérique en général. Tandis que de nombreux utilisateurs du tactile se déclarent « accros » à cette technologie, ceux qui sont moins familiarisés avec elle la qualifient davantage de « gadget ».

Les non-utilisateurs du tactile sont plutôt âgés, et ont une faible connaissance concrète du tactile : beaucoup n’en ont jamais touché. Finalement, permettre à ces non-utilisateurs relatifs d’utiliser des écrans tactiles – par exemple en installant une borne tactile Digital Instore dans votre magasin – c’est LA solution pour les recruter. En effet, essayer le tactile c’est bien souvent l’adopter, grâce à sa simplicité d’utilisation qui apporte un gain de temps au consommateur.

Le tactile : une expérience sensorielle appréciée

L’apprentissage du tactile se fait par intuition, en essayant directement sur un téléphone ou une tablette, c’est pourquoi la technologie est décrite comme accessible. Le tactile apporte une expérience de rapidité, de praticité mais aussi de plaisir sensoriel : l’écran tactile est agréable au toucher comme à la vue, de par la pureté de ses formes.

Par ailleurs, c’est une technologie ludique, et un outil d’apprentissage pour les enfants. Les outils tactiles, souvent décrits comme des moteurs de curiosité et de dextérité pour les jeunes enfants, participent à l’éveil des sens via des jeux éducatifs.

Une technologie et des usages perfectibles

L’étude IPSOS démontre que l’usage des interfaces tactiles est aujourd’hui ancré dans les habitudes des français. Les consommateurs sont non seulement demandeurs d’expériences tactiles, mais aussi de plus en plus exigeants sur des paramètres tels que le design, la fluidité d’utilisation ou l’ergonomie. En effet, ils sont nombreux à le décrire les technologies existantes comme peu adaptées à leur doigts ; et pour certains, la multitude de fonctions disponibles peut rendre la navigation tactile compliquée.

Il est donc primordial pour votre entreprise d’installer des interfaces tactiles efficaces. Qu’elles soient en magasin, dans un musée, restaurant ou autre lieu public, les solutions tactiles Digital Instore bénéficient de la technologie MultiTouch, et garantissent à vos clients une expérience digitale optimale.