Alors que nos espaces publics se voient depuis longtemps décorés d’affiches, écriteaux, panneaux et supports d’information en tous genres, ils sont de plus en plus nombreux à accueillir des dispositifs toujours plus sophistiqués. Avec des supports tels que les écrans tactiles et les bornes interactives proposés par Digilor, le mobilier urbain numérique révolutionne les moyens de communication de nos villes.

Le digital de plus en plus présent au coin de nos rues

Cela fait quelques temps que les innovations digitales se sont infiltrées dans nos lieux publics. Le mobilier urbain intelligent – aussi appelé MIU – se veut utile, valorisant et attractif.

On le trouve parfois au service de la culture, comme dans le cas du projet qui offre, aux visiteurs du renommé cimetière Père Lachaise à Paris, des informations très appréciées des touristes curieux. Grâce à des bornes interactives, on peut se renseigner sur l’histoire du cimetière, les célébrités qui y reposent et avoir la possibilité de télécharger sur son smartphone un plan permettant de localiser ces dernières.

Ces MIU proposent aussi des occasions de se divertir. Un portail virtuel « Trompe ta ville mur à mur » installé à Toronto et Montréal permettait aux passants d’interagir grâce à un Skype. Une drôle d’idée qui a permis aux deux villes de partager ensemble des activités danse, taï-chi etc.

Ces MIU permettent aussi de s’informer sur la ville. À Paris, des panneaux interactifs utilisant la réalité augmentée fournissent aux utilisateurs des itinéraires, des informations sur des lieux historiques, des activités culturelles ainsi que des messages postés par la mairie. Un tel dispositif pourrait donc renseigner les visiteurs sur un restaurant, un café ou un magasin qu’ils recherchent une chance incroyable pour les enseignes du secteur.

Les MIU au service des commerces

Ces outils numériques représentent une belle opportunité pour les points de ventes environnants. En effet, les services de géolocalisation des bornes peuvent permettre aux utilisateurs de trouver les enseignes qui les intéressent sans difficulté, mais les avantages de ces outils ne s’arrêtent pas là.

Ces bornes sont des moyens efficaces pour revisiter l’affichage publicitaire. Les panneaux publicitaires ont de moins en moins de succès en ville alors que le mobilier urbain s’y intègre de mieux en mieux. On retrouve des écrans d’affichage dynamique dans les couloirs de métro, sur les bus, dans les centres commerciaux, les gares… et ces images en mouvement ont la capacité d’attirer l’attention plus que ne le font de simples affiches stoïques.

Alors que les écrans tactiles deviennent toujours plus présents dans les foyers et les bureaux, il parait cohérent de les installer dans nos espaces publics. Les grandes enseignes ont alors tout intérêt à profiter de ce mobilier urbain capable de se fondre dans le quotidien des consommateurs et d’impacter leur relation aux marques de manière considérable.

Non seulement ces dispositifs restent fidèles aux principes de l’affichage, en ciblant localement et de manière immédiate, mais ils ont cet autre avantage d’améliorer ce contact grâce à cette impression de vivre une expérience nouvelle. Les bornes peuvent en effet simplement afficher les publicités des enseignes mais elles sont aussi capables de créer de l’interactivité avec leurs clients habitués ou potentiels selon l’imagination des publicitaires. Pour ces entreprises, un intérêt secondaire est de pouvoir ajuster les messages des campagnes de manière instantanée. Outils d’une grande intelligence, les bornes sont aussi aptes à récolter des informations sur les passants intéressés dans le cas d’études publicitaires.