La digitalisation est au cœur de chaque stratégie commerciale. Le 21ème siècle est bercé par les nouvelles technologies et l’extension du numérique dans toutes les pratiques. Ainsi, les points de vente se doivent de se moderniser, de se re-dynamiser et de s’adapter à un monde de plus en plus connecté.

Pour le plaisir des yeux

Dernièrement pour le début de l’année 2016, Décathlon a testé un nouveau concept de magasin à Englos, près de Lille. Le groupe Mulliez a décidé via l’enseigne sportive de dématérialiser le point de vente dans sa totalité, à présent composé seulement d’écrans tels que ceux proposés par Digital Instore. Les 1200 km2 mettent en évidence les 22 500 références sans pourtant apporter un seul produit en main propre.

En effet, ils sont dépourvus de stock. Le client ne peut pas acheter mais commander en ligne avec son smartphone les produits référencés grâce à l’application Decathlon Scan. En prenant en photo le code-barre, le consommateur l’ajoute à son panier virtuel et choisit le mode de livraison et de paiement lors de son passage en caisse. 48H plus tard, le produit commandé sera à  domicile.

Grâce à cette dématérialisation totale, les produits proposés sont vendus 10% moins chers que dans les autres points de vente classiques en magasin. En plus de cela, l’intégralité des produits sont « exposés » alors qu’en règle générale, pas même la moitié n’est dans les rayons et une grande partie des tâches logistiques liés aux produits (mise en rayon, déchargement des camions etc) est annulée libérant du temps à consacrer pour le rôle de conseiller des vendeurs.

Magasin web digital

La dématérialisation totale, un nouveau concept

Ce concept se trouve dans la continuité du service « click and collect » présentée dans plus de 200 points de vente en France. Cela traduit la volonté omnicanale de Décathlon et cela est rendu possible grâce à de multiples fonctionnalités telles que celles proposées par Digital  Instore, des écrans tactiles à l’application « e-commerce to multitouch », l’application tactile de vente. Cela répond à des problématiques de dynamisation de point de vente et d’accès à l’information. Cette application offre l’adaptation d’un site  e-commerce à un support interactif tactile présent en point de vente.

Personnalisable aux couleurs et avec le logo de l’entreprise, elle peut être présente à tous les endroits stratégiques du magasin. Ainsi, les informations de toutes sortes liées aux produits, de la taille aux coloris disponibles, sont proposées même si les produits ne sont pas en stock en point de vente. Les clients peuvent alors les commander au-delà de leur exposition en rayon.

Digital instore propose une application simple d’utilisation pour gérer une boutique en ligne et offrir aux enseignes la possibilité d’assurer une stratégie omnicanale cohérente.