Élément de décoration de premier ordre dans la plupart des boutiques, le miroir se décline depuis quelques années en version connectée. Un des éléments phares de la digitalisation des points de vente, le miroir interactif facilite la vie aux clients et coupe court à plusieurs freins à l’achat. Devenu une véritable aide à la vente, il mérite un éclairage tout particulier ! 

Comment fonctionne un miroir connecté ?

Un miroir connecté ressemble à un meuble classique, sauf qu’il est équipé des dernières technologies pour améliorer le quotidien des consommateurs. À l’aide de capteurs et d’un mode d’utilisation interactif, il s’adapte à la lumière naturelle de la pièce pour modifier son taux de luminosité. Ceci permet un reflet plus clair, plus fidèle en colorimétrie ou tout simplement plus flatteur, selon les besoins. Lorsqu’il est lié à une application mobile ou un paramétré via un logiciel de gestion de contenus, le miroir interactif offre des possibilités d’amélioration du shopping étonnantes.

Quels sont les avantages d’un miroir connecté ?

Le miroir interactif facilite la vie à ses utilisateurs dans une multitude de contextes. Grâce à son paramétrage intelligent, il apporte une véritable valeur ajoutée à une diversité de secteurs. 

Le miroir interactif se passe de cabine d’essayage

Dans une boutique de prêt-à-porter, le miroir connecté aide à tester des nouveaux looks sans avoir à se déshabiller et se rhabiller. On coupe court au passage en cabine, un frein majeur pour les clients et des ventes perdues pour les magasins. Certains préfèrent acheter des vêtements de différentes tailles ou couleurs pour les essayer chez eux et ensuite rendre ceux qui ne leur conviennent pas. S’en suivent un taux de remboursements important et des manipulations chronophages pour les équipes de vente. 

Un miroir interactif muni de capteurs peut proposer des looks directement sur la silhouette du client et l’aider à choisir l’ensemble qui lui convient. Relié à des enceintes de commande vocale, il se transforme en conseiller de vente. Nourrit par l’intelligence artificielle, le miroir connecté peut proposer des looks tendances. Ce fonctionnement se rapproche des filtres Instagram et Snapchat plaira assurément aux générations biberonnées au déguisement virtuel. Le miroir pourra également recommander des produits complémentaires pour compléter la sélection du client, une opportunité pour faire du cross-selling et augmenter le panier moyen.

Autre cas de figure, les boutiques de cosmétiques sont obligées d’allouer un poste de dépense considérable aux testeurs de maquillage (rouge à lèvres, fard à paupières, mascara, blush et fond de teint, etc). Un miroir connecté va « maquiller » virtuellement le visage de la cliente pour un rendu réaliste des produits exposés en magasin, comme aider à choisir la bonne teinte de fond de teint. Le miroir intelligent fait gagner du temps et propose une façon plus hygiénique d’essayer les produits. Du côté du commerçant, il peut éviter de sortir des produits de son stock qui ne pourront être vendus par la suite.

Le miroir connecté devient coach sportif 

Pendant la crise sanitaire, les abonnements sur les plateformes de sport ont explosé. Le miroir interactif se transforme en coach sportif pour accompagner les pratiquants dans leurs entraînements, comme des sessions de yoga et de crossfit par exemple. Le miroir connecté peut aussi proposer des séquences sur un temps imparti durant lesquelles ses capteurs d’activité détectent le rythme cardiaque et d’autres informations biométriques pour pouvoir évaluer sa performance.

Une solution pour ne pas transpirer seul dans son salon, le miroir intelligent se connecte à d’autres utilisateurs et propose de se challenger entre amis, ou se joindre à un groupe, par écran interposé. Le sport collectif, c’est tout de même plus motivant ! 

Le miroir intelligent comme maître d’hôtel 

Dans l’hôtellerie, les miroirs interactifs installés dans les chambres aident les visiteurs à préparer leur journée. Ils affichent les prévisions météo, la température extérieure et intérieure, les événements locaux et plein d’autres informations qui peuvent faciliter le séjour des clients. 

Dans les lieux qui accueillent des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, le miroir connecté se rend très utile en affichant les informations utiles au bien-être des personnes vulnérables. Il invite les utilisateurs à paramétrer la température de la pièce, la fermeture des volets ou encore passer des messages aux équipes grâce à la commande vocale ou bénéficier d’un système de caméra secourable.  

 

Miroir, mon beau miroir, dis moi comment satisfaire tous mes clients ? Le miroir connecté fait appel à des leviers tirés du e-commerce (recommandations de produits, affichage des informations liées au produit, etc) pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs. Il réunit aussi un nombre d’éléments inspirés de l’internet des objets comme la mise en lien avec d’autres utilisateurs, le comptage de calories ou de temps passé sur un programme. Où qu’il soit installé, le miroir connecté contribue à lever les freins de l’expérience physique tout en ouvrant d’autres possibilités à cheval entre la réalité et le monde virtuel.