Déjà en 2014 lors du Retail’s Big Show, Rebecca Minkoff s’était faite remarquée grâce à ses miroirs intelligents. Pionnière du mouvement, on retrouve aujourd’hui (presque) partout ces miroirs intelligents. Avec les beacons, la mode du click and collect, les retails développent davantage de nouveautés et multiplient les avancées technologiques. Ainsi, l’expérience client et le parcours d’achat sont optimisés.

Les habitudes d’achat sont révolutionnées par les nouvelles technologies

Grâce aux beacons, des informations parviennent directement au client concernant n’importe quel produit proposé, si bien sûr il en éprouve le besoin. En effet, pour y avoir accès, il est nécessaire qu’il ait téléchargé au préalable l’application afin de recevoir les offres. Le centre commercial n’est plus seulement l’endroit impersonnel grâce auquel chacun fait ses courses, il devient un lieu social, un lieu de vie agréable où la solitude n’est plus de mise.

Il en est de même avec les restaurants qui recherchent la rapidité avant tout. Genti Sushi à San Francisco par exemple permet aux clients de passer commande depuis leurs tables grâce à des écrans tactiles disposés devant eux. Par la suite, leurs repas sont livrés par des plateaux circulant sur les rails. Le dîner est alors modernisé et personnalisé.

Ainsi, cette personnalisation rendue possible par les nouvelles technologies rend les consommateurs davantage fidèles à la marque et multiplie les ventes. Digital Instore fait partie des entreprises qui proposent des écrans digitaux ou des bornes interactives entre autres pour aider chacun à accomplir sa digitalisation et sa modernisation.

Cependant, malgré cette multiplication des technologies, seules celles qui apportent un véritable bénéfice résisteront au temps et à la concurrence.

Miroir intelligent mode

Du divertissement et de l’efficacité grâce aux miroirs intelligent

Et la concurrence malmène les retails, confrontés à la hausse des e-commerces. Seule l’expérience leur permet de se différencier et d’attirer. Les miroirs intelligents sont l’une des innovations d’aujourd’hui qui offrent cette opportunité de s’accorder malignement au digital. 

Au delà du divertissement, les consommateurs s’accordent également pour apprécier l’efficacité permise grâce à ces nouvelles technologies. Par exemple, les miroirs digitaux leur permettent d’acheter directement en cabine. C’est la fin de la queue et de l’attente interminables. La question de l’immédiateté est essentielle et répond au besoin du « tout, tout de suite », dû à notre époque connectée.

La praticité est aussi recherchée avec les miroirs intelligents. Une cabine d’essayage intelligente permet aujourd’hui aux clients d’avoir accès à toutes les informations nécessaires, et même plus. 8 femmes sur 10 ne porteraient pas une taille de soutien-gorge adaptée à leur poitrine et la marque de lingerie anglaise Rigby & Peller répond à cette difficulté grâce à une machine 3D à Hong Kong qui mesure la taille exacte du tour de poitrine. La seule nécessité : se placer devant le miroir, tourner lentement sur soi-même et se laisser scanner par des rayons X. Une fois la silhouette mesurée, la morphologie est étudiée et la machine renvoie la cliente à des marques en particulier avec une taille précise.

La marque Uniqlo a également développé une gamme de vêtements chauffants – la collection Heattech – qui sont à mettre l’hiver sous les vêtements habituels afin de ne pas ressentir le froid. Pour prouver leur efficacité et le rapport qualité/prix, la firme a développé un miroir intelligent avec Alexander Svensson pour montrer en direct au client qui se positionne devant lui les zones les plus chaudes de son corps.

On finirait par nous y habituer !