Vous les avez sans doute déjà repérées : les jeux interactifs installées dans des supermarchés, hypermarchés ou centres commerciaux. À l’occasion de l’opération Anniversaire Carrefour Market, la grande enseigne avait installé 1200 bornes de jeu sur 1050 magasins participants de l’opération. Leur intérêt ? Animer un espace vide, divertir les clients pendant qu’ils patientent en caisse, mais les jeux interactifs permettent aussi d’en savoir plus sur sa clientèle et de la fidéliser. Inciter vos clients à s’amuser est une bonne chose ! 16

L’arrivée des jeux interactifs dans les magasins

Les jeux interactifs sont aujourd’hui largement utilisés dans les restaurants, les magasins, les centres commerciaux et les lieux touristiques. Les jeux interactifs permettent aux visiteurs de découvrir et mieux connaître les produits ou les services de l’entreprise tout en se divertissant. 

Plusieurs formats et scénarios de jeux interactifs existent, du tirage au sort au quiz, mais tous reposent sur un système de récompense qu’elle soit immédiate ou différée. Le jeu à instant gagnant propose une récompense immédiate qui peut prendre la forme d’une réduction ou d’un bon cadeau à retirer directement sur place. Le concours ludique peut se dérouler sur un temps plus long et faire monter l’enthousiasme. Il invite le client à une expérience, soit à se mettre en scène, soit à briller par ses connaissances ou sa créativité. 

Les avantages des jeux interactifs

Les enseignes commerciales et restauration rapide se les arrachent. Dû au plaisir qu’ils procurent aux participants, les jeux interactifs rencontrent un succès fou. Séduire le client en l’amusant, booster le trafic d’un point de vente dont la fréquentation est en baisse en amenant du renouveau, les jeux interactifs desservent une multitude d’objectifs. 

Avant tout, les mécanismes du jeu rendent le client acteur de sa propre réussite, un sentiment qui procure beaucoup de satisfaction. Les jeux interactifs ont aussi l’avantage de libérer le client du sentiment parfois pesant et contre productif de devoir acheter quelque chose puisqu’on l’invite tout simplement à s’amuser par un quiz ou un concours. 

Les jeux interactifs font d’autant plus fureur au sein d’un groupe ou d’une famille. Pendant qu’une personne du groupe fait son achat ou récupère une commande en magasin, la borne tactile invite à répondre aux questions d’un quiz ou de tirer au sort un lot. L’engouement étant communicatif, tout le monde veut relever le défi et obtenir un meilleur score que les autres ! 

L’un des principaux avantages des jeux interactifs est que le client peut se familiariser avec le produit au travers de leur participation, mais aussi via la récompense. Les enjeux sont parfois financiers, mais ils peuvent aussi être bien moins importants comme des points de fidélité. L’essentiel, c’est que le cadeau donne envie de revenir !

Par ailleurs, un jeu interactif comme Le bandit manchot est une excellente façon de communiquer autour de l’histoire de l’entreprise, son image de marque et ses valeurs. Les jeux interactions conviennent à tous types d’espaces de vente, du retail à la restauration en passant par le stand de salon professionnel.

Les jeux interactifs dans les magasins et showrooms

Les jeux interactifs jouent un rôle important dans la formation des clients aux produits, pour leur apprendre à les utiliser ou à découvrir des fonctions complémentaires. Ils sont efficaces pour faire découvrir l’existence d’un nouveau produit ou service et de se familiariser avec son utilisation. Surtout dans le cadre parfois un peu froid d’un showroom où ne sont exposés qu’un nombre limité de produits. Aussi, les jeux interactifs apportent des informations utiles aux clients et une expérience mémorable qui suscite l’envie de revenir pour un achat le moment venu.

Les hôtels et restaurants tirent aussi profit des jeux interactifs

L’interactivité est un excellent outil de communication pour les hôteliers et les restaurateurs. Installer des jeux interactifs dans un hall d’entrée d’hôtel divertit les clients pendant qu’ils patientent pour leur chambre. Il est possible de mettre en place des jeux interactifs pour toute la famille, des versions destinées aux enfants ou encore des scénarios plus sérieux pour les adultes. Et si l’appétit venait en jouant ? Au restaurant, les clients peuvent jouer en attendant leur repas et découvrir des mets, ou un dessert irrésistible, qu’ils aimeraient goûter et ajouter à leur commande. 

Enfin, les jeux interactifs sur une borne tactile sont d’autant plus utiles qu’ils offrent la possibilité de collecter des données client. Devenue incontournable pour toute stratégie commerciale et marketing, l’analyse des données aide à mieux connaître ses clients en proposant des quiz sur les thématiques chères à l’entreprise. Un formulaire ludique auquel on peut répondre en quelques minutes directement sur la borne tactile peut aussi aider à mieux cerner les ressentis des clients. 

Enfin, les clients aiment participer et parler de leurs bonnes expériences, ils peuvent ainsi se transformer en ambassadeurs de votre magasin grâce aux jeux interactifs et concours, tout particulièrement sur les réseaux sociaux !

Concrètement, comment ça marche ? 

C’est décidé, vous voulez que vos clients s’amusent davantage quand ils passent le pas de votre porte. Aujourd’hui, la plupart des jeux interactifs sont faciles à installer et nécessitent très peu d’espace. Mais alors par où commencer ? 

La première question à se poser concerne le type d’interaction que vous souhaitez proposer au travers des jeux interactifs. Une activité qui fait passer le temps et un quiz qui permet d’en savoir plus sur les préférences des clients ne prendront pas la même forme.

Ensuite, d’autres interrogations seront judicieuses : 

  • Souhaitez-vous une interface personnalisable ? C’est-à-dire qu’elle sera estampillée de votre logo et des couleurs de votre marque. 
  • Le fournisseur propose-t-il un accompagnement pour la mise en route de l’opération ? Une équipe est- elle à disposition pour vous guider dans la conception du projet ludique et sa mise en place ? 
  • Vos équipes savent-elles se servir d’une borne tactile et animer des concours ? Il faudra les former à encourager les premiers clients à se prendre au jeu. 
  • Souhaitez-vous relier le jeu interactif ou le concours à des points de fidélité ? Le prestataire saura vous aiguiller sur les aspects technologiques et logistiques. 
  • Quel type de récompense envisagez-vous ? Incitera-t-elle à revenir faire des achats en magasin ou à renouveler un repas ou un séjour chez vous ?
  • Quelles données voulez-vous collecter sur vos clients ? Dans une logique d’enquête de satisfaction, le jeu interactif doit comporter une étape où le client peut librement donner son avis. 

Les jeux interactifs constituent la manière parfaite d’engager vos clients, et d’en améliorer la satisfaction. Grâce à une expérience ludique, vos clients ressentiront une sensation de bien-être, surtout s’ils se trouvent au beau milieu d’un lieu qui peut parfois se révéler impersonnel ou angoissant. Changez cela en les rendant vainqueurs d’un important défi : celui de s’amuser !