La digitalisation du point de vente consiste à intégrer des technologies numériques au sein d’un magasin physique. Alors que certains ont cru à une gadgétisation du processus d’achat, ce phénomène répond en réalité à de véritables enjeux de performance. Les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigent des expériences en magasin qui répondent à leurs attentes, qu’il s’agisse du moment du paysage à l’achat ou de leur temps libre à flâner entre les rayons. La digitalisation des points de vente facilite autant la vie des clients que celle des commerçants qui ont l’occasion de s’adapter aux modes de consommation actuels. 

Qu’implique la digitalisation du point de vente ?

Qu’est-ce que la digitalisation du point de vente ? La digitalisation permet aux entreprises d’intégrer, de connecter et d’utiliser les technologies numériques pour améliorer leurs résultats. La digitalisation améliore l’expérience client en lui apportant un aspect ergonomique, pratique et ludique. Pour les Français, la virée shopping ou la liste d’achats du week-end impliquent toujours une expérience physique, plusieurs innovations permettent d’allier l’utile à l’agréable au moment du passage en magasin. 

La numérisation en magasin apporte des solutions aux frustrations rencontrées lors d’un passage en boutique. En somme, les systèmes de digitalisation du point de vente permettent aux commerçants de mieux renseigner et servir leur clientèle.

Quelques exemples de la digitalisation du point de vente

Les solutions de digitalisation du point de vente permettent aux commerçants d‘attirer de nouveaux clients et de mieux les fidéliser en leur simplifiant la vie. Voici quelques développements issus de la digitalisation du point de vente :

La réservation de produits en boutique

La e-réservation s’effectue sur le site e-commerce du commerçant et donne la possibilité au client de faire mettre de côté pour venir le visualiser, l’essayer et l’acheter en magasin. Le client gagne du temps en s’assurant que le produit recherché sera bien disponible et peut s’organiser pour se déplacer selon ses disponibilités. 

Les conditions de l’e-réservation présentent plusieurs avantages comme la possibilité de bloquer un produit en stock et de gagner du temps en rassemblant plusieurs produits en un endroit dans le cas d’une marque à plusieurs points de vente. L’absence d’obligation d’achat permet aussi au client de comparer plusieurs produits avant de se décider. 

Du côté du commerçant, il peut anticiper le flux de clients dans le magasin. Il lui sera aussi possible de proposer des produits complémentaires au client dans l’optique de faire du cross-selling ou de l’up-selling. Pour ne pas mobiliser ses stocks sur une période trop longue, on peut aussi proposer une période de réservation limitée. 

Les bornes tactiles en magasin

La digitalisation du point de vente vise aussi à rendre les informations plus accessibles au client. Mieux renseignés sur le contenu du magasin, les clients peuvent gagner du temps, mais aussi découvrir de nouveaux produits. Les bornes tactiles à l’entrée des magasins invitent les clients à parcourir l’offre actuelle et à se diriger vers les rayons qui les intéressent. 

La digitalisation du point de vente permet au client de se renseigner à partir de son smartphone, soit pour préparer son passage en boutique ou lorsqu’il se trouve dans le magasin. Par exemple, un chausseur va inviter ses clients à utiliser une application smartphone dédiée pour les aider à trouver la bonne basket en fonction de sa taille, sa corpulence et la discipline sportive pratiquée. Du côté de la beauté, il est possible de tester un style de maquillage via une application smartphone en réalité augmentée comme le propose l’application Perfect Corp dont la solution d’essai virtuel a séduit la marque cosmétique Estée Lauder. 

Le click-and-collect

Dans le cadre du click-and-collect, l’achat s’effectue en ligne à partir du site e-commerce ou sur une plateforme partenaire avant que le produit soit récupéré en magasin. Particulièrement adapté aux produits qui ne nécessitent aucun essayage ou pour le rachat d’un produit déjà connu du client, le click-and-collect parle aux personnes qui souhaitent passer en magasin lors de leurs pause déjeuner ou à la sortie du bureau. Cette solution de digitalisation du point de vente très courante est appréciée des clients qui ne souhaitent pas payer de frais de livraison.

Le click-and-collect permet de supprimer la phase du passage en caisse qui est souvent le point d’embouteillage dans les points de vente. Pour le commerçant, ce système permet d’attirer les clients en magasin et d’augmenter la fréquentation sans avoir à ajouter des caisses. Le click-and-collect s’applique aussi aux services comme la réservation d’une place en coworking ou celle de skis de location.

Les paiements mobile

Aussi appelé paiement cashless ou encaissement mobile, ce type de règlement a été très utile pendant la crise sanitaire, car il permet d’éviter le contact et l’échange d’espèces. Point fort de la digitalisation du point de vente, le paiement mobile permet d’accélérer les transactions et donc de réduire le temps d’attente lors du passage en caisse

Une innovation à suivre en 2022, Intermarché testerait des paniers connectés qui scannent les produits pour ensuite se connecter directement à une solution de paiement mobile. Ce concept a également été introduit dans l’IKEA City Place de la Madeleine à Paris où le paiement par QR code ou application mobile permet d’éviter le passage en caisse.

Cette option de digitalisation du point de vente est particulièrement pertinente chez les commerçants qui accueillent régulièrement une clientèle étrangère. Les solutions de paiement mobile comme AliPay et WeChat, plébiscitées par les touristes asiatiques, permettent d’éviter les problèmes d’incompatibilité de cartes de paiement.

Des innovations qui profitent à tout le monde !

Une expérience client plus fluide grâce aux solutions digitales profite à tout le monde. La digitalisation du point de vente offre une plus grande accessibilité d’information aux clients et leur confère une plus grande autonomie. Les fonctions exposées ci-dessus répondent aux besoins d’une clientèle sur sollicitée dans un environnement concurrentiel intense. Pour les commerçants, c’est la garantie d’un stock mieux géré, des conseillers de vente plus efficaces et des clients moins frustrés grâce à des temps d’attente raccourcis lors des périodes de forte fréquentation.