Les leviers de l’expérience client dans la grande distribution se départagent aujourd’hui entre l’accessibilité à l’offre et le temps passé en magasin. Les magasins autonomes permettent de proposer une plus grande proximité et des plages horaires plus flexibles tout en faisant gagner du temps quotidiennement aux clients. Au sein de ce raz-de-marée digital, des outils performants pour mieux informer et interagir avec les consommateurs sont essentiels. L’écran vitrine, la borne tactile interactive ou encore l’application smartphone sont devenus des éléments indispensables dans tout concept store connecté.

Le concept store connecté, le nouveau fer de lance des marques

Le concept store connecté et ses multiples avantages ont séduit un bon nombre de grandes enseignes. Un fait avéré puisqu’il semble que tous les géants de la grande distribution aient choisi de l’expérimenter sur ces trois dernières années, dont le groupe Casino. Un espace de vente connecté ou un magasin autonome propose de nombreux avantages, en voici les principaux :

  • S’implanter dans une zone au recrutement tendu, le concept store connecté permet d’apporter une réponse à la pénurie de caissiers et de caissières.
  • Tester un nouveau lieu d’implantation ou de nouveaux horaires d’ouverture.
  • Cibler une clientèle ou une offre spécifique en fonction de la zone d’implantation (urbaine, touristique, en périphérie à côté de bureaux, rurale, etc).
  • Affirmer un parti-pris novateur face à la concurrence.
  • Mieux communiquer grâce à l’affichage dynamique sur les écrans vitrines. 
  • Présenter la gamme de produits de manière plus détaillée sur une borne tactile.
  • Observer et analyser le comportement des clients avec le logiciel rattaché à la borne tactile qui permet de générer des rapports détaillés.
  • Suivre ses stocks en temps réel pour optimiser son réapprovisionnement et réduire les invendus. 
  • Réinventer l’expérientiel et se rapprocher des besoins des clients actuels, souvent pris de cours dans leur journée.   

Les innovations au sein du magasin connecté Casino 

En 2020, Casino a commencé à tester une première version du concept store connecté baptisé #Toutprès. À cheval entre un point de vente digitalisé et le magasin autonome, ce supermarché d’un nouveau genre mêle la présence de personnel de vente sur une partie de la journée et le passage en caisse via une borne tactile sur la fin de la journée. Pas de personnel dans ces enseignes lors du fonctionnement en autonomie, sauf une équipe qui sécurise les lieux.  

 Le but ? Faciliter et étendre l’accès aux produits et aux offres tout en réduisant les temps d’attente en caisse, notamment le traditionnel embouteillage en caisse. La bascule en magasin autonome permet d’allonger les heures d’ouverture et s’adresser à toute une typologie de consommateurs. Ce concept séduit notamment les travailleurs en horaires décalés qui peuvent ainsi faire leurs courses le dimanche après-midi ou tard le soir après 21h.

La Cave connectée pour choisir sa bouteille avec la réalité virtuelle

En 2019, Casino et CDiscount ouvrent La Nouvelle cave en plein Paris, un caviste d’un nouveau genre avec écran vitrine en devanture et des bornes tactiles pour se renseigner sur les vins et spiritueux à l’intérieur. Cette année, le duo lance la nouvelle boutique virtuelle du caviste sur laquelle on peut se promener comme on le ferait dans un magasin physique. Une innovation e-commerce rendue possible par la réalité virtuelle développée par Retail-VR. Un sommelier virtuel est même à disposition lors de la visite du site pour conseiller le choix en fonction des conditions de dégustation !

Le magasin autonome s’allie au Hard Discount 

Dernier développement digital en date du groupe Casino, ses grandes surfaces ambitionnent désormais de proposer des produits à des prix défiant la concurrence grâce au magasin semi-autonome. Au printemps 2022, l’enseigne a lancé un nouveau concept en Normandie qui permet aux clients de faire davantage d’économies, jusqu’à 70% si l’on en croit le témoignage d’une cliente. Comment ? En invitant les consommateurs à scanner eux-mêmes leurs produits sur une borne tactile, réduisant drastiquement la présence de personnel dans le magasin. Dans ce point de vente test, un seul conseiller accompagne les visiteurs dans leurs démarches. Ceci montre aussi que le concept store connecté peut proposer une solution en pleine période d’inflation et de pénurie de produits de base et de personnel.

Quels sont les indispensables du magasin connecté ?

En somme, le magasin connecté fait gagner du temps au client et lui permet de s’organiser selon ses besoins, et non les plages horaires des magasins. Il peut ainsi faire des économies de temps et aussi profiter d’offres propres au magasin autonome, comme il existe des promotions exclusivement réservées à l’offre e-commerce. Sur quels essentiels du digital miser pour tester le concept store connecté ? 

L’écran vitrine

Un pilier du concept store connecté, l’écran vitrine permet de donner les consignes d’utilisation du système dans le magasin, afficher les offres en cours ou encore les horaires d’ouverture étendus. L’écran vitrine peut s’étaler sur un mur entier ou figurer à l’entrée du magasin pour attirer l’attention sur l’offre actuelle.  

La borne tactile 

Plusieurs services disponibles dans les magasins connectés fonctionnent avec une borne tactile. Celle-ci peut aider à rechercher un produit, connaître sa localisation dans le magasin, en connaître le prix ou la disponibilité, scanner les contenus d’un panier ou un QR code. La borne tactile peut aussi aider le client à récupérer un produit commandé en ligne, utiliser un code promo ou encore payer par carte bancaire ou paiement mobile.

L’application smartphone

L’application Casino Max est multiservice et communique avec les clients qu’ils soient en magasin ou chez eux. Elle permet de créer son panier virtuel, de le payer directement à partir de son smartphone et propose également un service coupe-file en générant un QR à scanner pour sortir du magasin. À l’été 2021, tous les hypermarchés et la moitié des supermarchés du géant de l’alimentaire proposaient cette option, un avantage différenciant non-négligeable pendant les heures de pointe.