La vitrine numérique donne vie à l’espace de vente tout en communiquant des informations clés aux potentiels clients. Un écran publicitaire en vitrine permet aux commerçants de communiquer directement avec le grand public et d’attirer plus de regards, et de monde, vers le magasin. Une vitrine digitale comporte un ou plusieurs écrans numériques d’affichage dynamique.

Comment expliquer cet engouement pour l’écran vitrine ? 

La vitrine numérique est un outil très utile pour les commerçants, car elle leur offre une plus grande visibilité. Il s’agit d’interpeller les clients de l’extérieur en assurant un accueil visuel par la diffusion d’informations et de publicités qui vont retenir leur attention et les décider à passer le pas de la porte. 

Une visibilité accrue pour plus d’attractivité

Visible de plus loin qu’une devanture classique, l’écran vitrine annonce l’emplacement du magasin et marque les esprits. En diffusant des images simples ou des vidéos en grand format, il attire l’œil des passants et communique des messages en peu de temps. Les passants n’ont qu’à ralentir le pas ou à s’arrêter quelques instants pour décider si oui ou non, ils ont envie d’entrer. 

Un premier contact avec le client

Visible de l’extérieur, l’écran publicitaire en vitrine affiche les dernières promotions, les nouveaux produits ou les best-sellers. Dans un sens, il s’agit de donner envie au client et de se renseigner rapidement sans qu’il ait à faire la démarche d’entrer en magasin. L’écran vitrine réduit le frein de passer le pas de la porte, car il permet de visualiser l’offre de l’extérieur du magasin. Ceci est un réel plus pour les personnes introverties qui ne souhaitent pas échanger avec un conseiller sans avoir pu prendre quelques informations. 

Le commerce 24h/24

Les écrans publicitaires en vitrine fonctionnent tout au long de la journée et de la nuit, même pendant les horaires de fermeture. Ils peuvent aussi s’animer lors d’un mouvement ou d’une interaction, et rester consultables à tout moment tout en faisant des économies. Les commerçants équipés d’un écran vitrine tactile peuvent même effectuer des transactions pendant leurs horaires de fermeture.

 

Un outil de renseignement qui prépare à la vente

En montrant des informations pertinentes, l’écran vitrine aide le client dans sa réflexion tout en s’assurant que la marque lui reste en mémoire. Une fois que le client aura mûri sa réflexion, l’interaction en magasin se fera de manière plus constructive, puisqu’il aura une meilleure idée de ce qu’il recherche. Il sera donc question de l’orienter sur un produit plutôt qu’un autre, au lieu d’avoir à passer l’offre en revue de A à Z.

Un outil qui fait patienter et aide à la décision

L’écran vitrine peut également être visible de l’intérieur et aider les clients à patienter dans l’attente de parler à un conseiller ou de passer en caisse. C’est donc aussi un outil de cross-selling ou d’upselling. Un écran vitrine installé en magasin peut même répondre à certaines des interrogations des clients, de la même manière que le ferait une page FAQ.

Une manière d’impliquer ses clients

Reliés aux réseaux sociaux, les murs d’images numériques peuvent afficher les dernières publications qui citent la marque. L’écran vitrine peut ainsi servir d’outil marketing pour fédérer toute une communauté de clients autour de la marque ou d’un produit.

Comment mettre en place un écran vitrine ?

Dans un premier temps, il faudra connaître le type de contenu que l’on souhaite diffuser sur l’écran vitrine. Quelles seront les informations ? Horaires d’ouverture, offres actuelles (avec texte et/ou photo), promotions, nouveaux produits, etc. 

Comment choisir son écran vitrine numérique ?

Le choix d’un écran publicitaire en vitrine est déterminant pour l’impact qu’il aura sur la clientèle. Il convient de bien se renseigner sur la qualité du produit offert en termes de réactivité, de rendu des couleurs et du contraste. Un écran vitrine pour un agent immobilier ne sera pas forcément le même que celui d’une boutique de prêt-à-porter. L’écran doit-il être tactile ou non ? Le format doit-il être fixe ou pivotant ? De nombreuses questions se posent en effet avant toute installation d’écran vitrine en magasin

Un équipement performant pour une vitrine réactive

L’écran vitrine numérique doit être à la fois performant et réactif. Il doit être capable de diffuser des images et des graphiques en haute définition pour un rendu des couleurs toujours plus juste. Des écrans vitrines constitués de composants professionnels seront plus durables et diffuseront sans problèmes les contenus 24h/24. Enfin, la qualité de l’écran est un facteur déterminant selon son emplacement dans le magasin. Car sa composition devra être adaptée aux taux de luminosité et aux éventuels reflets.

Le contenu et sa programmation

Il existe différents modes de préparation et de diffusion des contenus sur écran vitrine. Certains systèmes prennent en charge des contenus ou de fichiers limités, mais la mise en place se fait par l’insertion d’une simple clé USB. D’autres prestataires proposent la création de campagnes sur-mesure à partir d’un logiciel ou d’une application à télécharger en quelques clics.

Une fois ces éléments identifiés, l’installation d’un écran vitrine en magasin peut se faire de manière très simple et rapide !