Des tablettes aux bornes tactiles, en passant par les totems et les écrans holographiques, la digitalisation des points de vente se développe et commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Pourtant, la digitalisation continue de faire peur. Compliquée, couteuse, et peu abordable, la digitalisation fait face à de nombreuses idées reçues qui circulent et inquiètent les principaux bénéficiaires de ces technologies. Lumière donc sur ce que représente véritablement un investissement dans le digital pour les points de vente.

Une digitalisation peu rentable et très coûteuse ?

La première idée reçue commune est que le digital coûte cher. En effet pour beaucoup, mettre en place une digitalisation d’un point de vente peut sembler peu rentable. Une idée reçue fausse, puisqu’il est important de prendre en compte que l’investissement réalisé apportera une valeur ajoutée conséquente. Ainsi, bien que l’installation de ces outils a bel et bien un coût – qui se décline notamment selon le design, le coding, la production et la maintenance de l’outil – elle permet une optimisation de l’exécution opérationnelle, comme la gestion des stocks dans un magasin par exemple. De plus, c’est également une valeur ajoutée au niveau de la relation avec les clients, puisque la digitalisation permet de créer un contenu personnalisable pour les clients, avec les réseaux sociaux et l’envoi de promotions ciblées. Elle permet également de définir des parcours clients optimaux, grâce à des informations difficilement accessibles sans ces nouveaux outils technologiques. Il faut donc voir la digitalisation des points de vente comme un investissement qui permet une création de valeur importante pour un point de vente.

Afin d’optimiser cet investissement, il ne faut pas hésiter à définir une bonne stratégie selon les moyens et les besoins des points de vente. Des entreprises-fournisseurs, comme Digital Instore, proposent aujourd’hui des prix abordables au niveau des outils digitaux mais aussi la mise en place d’une stratégie personnalisée et efficace.

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Des outils complexes ?

Ces fournisseurs ont également la capacité de répondre aux réserves des potentiels acheteurs de ces outils, en les accompagnant dans l’utilisation de chaque outil. Pour beaucoup, le digital est synonyme de complexité. Beaucoup y voient des technologies peu accessibles, difficiles d’utilisation puisque peu familières. Or, les outils proposés aujourd’hui sont d’une réelle simplicité d’accès et d’utilisation à la fois pour les points de vente, mais aussi pour les consommateurs. En effet, il faut garder en tête qu’aujourd’hui les digital natives ont une approche très intuitive de ces technologies. De plus, les outils proposés par des fournisseurs, tel que Digital Instore, ont été réfléchis afin de faciliter et d’apporter une valeur ajoutée dans les métiers de la vente. Ils ont donc été pensés pour une utilisation simple et efficace, avec une prise en main accessible à tous.