Si l’affichage dynamique est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les magasins, les entreprises et les centre commerciaux, son usage n’est pas exclusivement réservé à diffuser des offres promotionnelles ou des vidéos présentant les caractéristiques des produits. Conscientes de l’intérêt que peuvent susciter les écrans et des possibilités de ces derniers pour toucher un grand nombre, les fondations et les associations utilisent aussi aujourd’hui l’affichage dynamique pour diffuser leur message et soutenir leur action. C’est le cas en Espagne, où la Fondation Jose Carreras a récemment utilisé l’affichage dynamique dans une campagne d’appel aux dons.

La Fondation Jose Carreras : 25 ans de lutte contre la leucémie

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Jose Carreras a pour objectif de vaincre la leucémie en mettant en œuvre des projets pour faire avancer la médecine, améliorer les traitements et rendre meilleure la vie des patients touchés par la maladie. Ainsi, et dans le but de faire avancer la recherche sur les traitements de la leucémie, la Fondation a créé en 2010 un institut de recherche entièrement dédié à la recherche sur la leucémie.

La semaine européenne contre la leucémie

Afin de sensibiliser le grand public sur la maladie et de récolter des fonds, la Fondation Jose Carreras participe chaque année à la semaine européenne contre la leucémie courant juin. En effet, récolter des fonds est nécessaire pour une Fondation d’intérêt général. Sans budget, la Fondation ne peut soutenir l’institut de recherche ou financer ses différentes activités. Chaque année, la semaine européenne contre la leucémie est ainsi un temps fort de communication pour la Fondation Jose Carreras et l’occasion d’un appel aux dons national.

Association leucémie totem digital

L’affichage digital pour toucher le plus grand nombre

Dans le cadre de la semaine européenne contre la leucémie en 2015, la Fondation Jose Carreras a reçu le soutien de Neo Advertising qui lui a permis de diffuser ses supports de communication dans plus de 60 centres commerciaux. Au total, ce sont plus de 700 écrans qui ont ainsi relayé la campagne de la Fondation dans toute l’Espagne. Cette année là, le thème de la campagne était « Imparables » avec l’idée que la lutte contre la leucémie n’aurait de fin que lorsqu’un traitement efficace et permettant de soigner réellement la maladie aurait été trouvé.

En choisissant l’affichage digital dans les centres commerciaux, la Fondation Jose Carreras entendait toucher le plus grand nombre. Ainsi, habitués à regarder les écrans et captivés par les vidéos, les visiteurs des centres commerciaux ne pouvaient pas passer à côté de la campagne. Le grand public était également invité à participer à l’appel aux dons en envoyant un SMS avec le mot « Imparables ». Chaque envoi coûtait 1,20€ et l’intégralité de ce coût était reversé sous forme de don à l’association.

Grâce à l’affichage dynamique, la Fondation a ainsi pu récolter les fonds nécessaires à son activité cette année et continuer la lutte contre la leucémie !