Autrement connue comme le paiement sans contact avec son smartphone, la technologie NFC a permis plus de 45 millions de paiements en 2019. Sachant que la plupart des smartphones sont aujourd’hui équipés de puces adaptées, la technologie NFC ne demande qu’à être déployée par les commerçants ! Nous vous expliquons pourquoi.

Comment fonctionne la technologie NFC ?

La technologie NFC (Near Field Communication) est reconnue pour l’envoi et la réception d’informations directement entre deux appareils, sans fil ni contact physique. Il s’agit d’une technologie qui fonctionne à une distance de quelques centimètres, les appareils pouvant communiquer entre eux, comme une carte à puce et un téléphone portable.

Les quatre grandes fonctions de la technologie NFC sont : 

  • Transmettre plus d’informations au client sur le produit et l’entreprise
  • Faire lien entre le produit physique et le contenu digital qui le concerne 
  • Optimiser l’expérience client par l’innovation, ce qui permet de se démarquer de la concurrence
  • Écourter et sécuriser la phase de paiement pour tout type de produits. 

La technologie NFC : un outil retail efficace côté client et commerçant 

Si les consommateurs français continuent de privilégier le passage en magasin, ils attendent que cette expérience soit agréable et efficace. Simples, rapides et sécurisés, les nouveaux modes de paiement optimisent le passage à l’achat, où se situe souvent le point d’engorgement du tunnel de vente physique. Par ailleurs, la technologie NFC répond également aux préoccupations des consommateurs, notamment les plus jeunes, liées à la traçabilité des produits. Cette innovation de proximité aide les commerçants à être plus sensibles aux problématiques actuelles de leurs clients

La technologie NFC comporte aussi des avantages stratégiques et opérationnels pour les commerçants. Reliées à un logiciel, les puces NFC éditées par les commerçants recueillent des informations qui peuvent être analysées pour mieux comprendre ce que les clients recherchent en magasin. Les commerçants peuvent ainsi se servir des rapports de données pour améliorer leur offre et leurs ventes. Enfin, en aidant les clients à se renseigner, la technologie NFC renforce aussi les actions de marketing en reliant le storytelling à la phase d’achat en magasin. 

La technologie NFC est-elle sécurisée ?

La fraude de ce mode de paiement reste rare à l’heure actuelle. Seulement 1 sur 5 000 euros est victime de fraude, un taux de 0,02%. Dans ce sens, la technologie est comparable au paiement sans contact d’une carte bancaire. 

 

Vers une expérience client intelligente et simplifiée

La technologie NFC fidélise les clients, car elle leur facilite la vie. Si on devait la résumer en quelques mots, cette innovation retail permet de dresser sa liste, faire ses courses et régler avec son smartphone. Pour exploiter tout son potentiel, elle peut être déployée en magasin avec un ensemble de bornes digitales à l’aide d’une application tactile multitouch. Voici à quoi ressemble le tunnel d’achat côté client lorsqu’on combine les deux : 

  1. Le client dresse sa liste de courses en amont sur son smartphone. 
  2. Il transfère sa liste de course sur une borne équipée de la technologie NFC qui dispose de l’inventaire du magasin en question. 
  3. Il peut comparer les produits et les sélectionner sur son smartphone ou sur la borne tactile
  4. Le client peut même directement placer sa commande qui sera préparée en magasin. 
  5. En rayon, le client peut approcher son smartphone (à moins de 10 cm) du produit de son choix et obtenir des informations supplémentaires
  6. Une fois son choix fait, le client scanne le produit pour enregistrer sa sélection avec ou sans un panier physique. 
  7. Le paiement s’effectue via le smartphone, plus rapide qu’un passage en caisse classique.

Comme vous le voyez, la technologie NFC guide le client pour faciliter l’exploration de l’offre en magasin. Elle peut aussi envoyer sa liste directement en préparation, comme lors d’une commande en ligne, s’il est pressé. Enfin, on économise du temps lors du retrait du produit et de son paiement. La technologie NFC invite à une redistribution plus agréable et qualitative du temps passé en magasin. 

L’innovation touche une diversité de secteurs 

Les biens de consommation du quotidien comme la nourriture ou les vêtements font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience éthique et écologique. La technologie NFC aide les commerçants à compléter les informations sur le produit qui ne rentrent pas sur une étiquette ou une plaquette en rayon. En un scan de l’étiquette ou d’une plaquette, le client accède à la fiche détaillée du produit qui indiquera sa composition, sa fabrication, sa provenance et son entretien du produit. Il est également possible d’y ajouter du contenu storytelling et des suggestions de produits complémentaires comme sur un site e-commerce. 

Dans le secteur automobile, le client aura un fort besoin d’informations précises et de comparer plusieurs véhicules entre eux afin d’identifier celui qui convient le mieux à ses besoins. Le client pourra comparer plusieurs modèles et les options incluses dans chaque offre en scannant des cartes représentatives de chaque véhicule sur un écran tactile disposant de la technologie NFC. L’autonomie donnée au client lui procure une expérience plus personnelle et libre lors de cet achat important, sans avoir à interagir avec un commercial parfois trop insistant. 

Même la musique a su tirer parti de la technologie NFC ! Une start-up de Clermont Ferrand spécialisée dans la création de vinyles, Yes it is, a réussi à intégrer une puce NFC dans la phase de pressage pour un album du groupe Wax Tailor. En scannant ce disque connecté, il est possible d’écouter un extrait ou d’obtenir plus d’informations sur le groupe et la composition de l’album.

La technologie NFC correspond aux enjeux du retail actuel en proposant un mode de consommation à la fois personnalisé, autonome et transparent. Le gain de temps qu’elle procure lors de la recherche des produits en magasin et du paiement en fait un allié indispensable dans la digitalisation des points de vente.