Malgré des débuts timides, le QR code a réussi à s’imposer comme un outil marketing puissant si bien maîtrisé. Ce petit carré blanc et noir, que l’on dirait tout droit sorti d’un jeu de pixel, cache bien son jeu. 

Véritable aubaine pour construire une relation sur différents canaux, le QR se trouve au croisement des mondes physique et numérique. Sans plus tarder, découvrez 5 façons d’utiliser efficacement les QR codes dans votre stratégie marketing. 

1/ Fournir des informations complémentaires sur un produit

Vous êtes en pleines courses et un produit attire votre attention. Son emballage vous séduit par ses teintes vives et colorées. Mais voilà, c’est une jeune marque qui vous est inconnue et hors de question de passer en caisse sans en savoir plus sur la philosophie de l’entreprise.

C’est là qu’intervient un qr code générateur. Totalement gratuit et sans obligation d’inscription, cet outil a été utilisé par la dite entreprise pour disposer d’un qr code fonctionnel à opposer sur leurs produits. 

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est le scanner pour être redirigé vers le site de l’entreprise. 

2/ Mener une campagne promotionnelle

Il est aisé de créer un QR code et d’ensuite le diffuser, que ce soit au-travers des réseaux sociaux, des médias papier ou des bornes tactiles. Une fois scanné, il donne accès à un code promotionnel ou à un bon de réduction valable en magasin ou sur internet. 

3/ Faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux

Qui a dit que la promotion des réseaux sociaux devait se limiter au monde digital ? Grâce au QR code, il est facile d’encourager les personnes à vous suivre sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social. 

Il suffit de générer un code qr renvoyant vers votre profil social et de le disposer en vitrines, dans les magazines ou sur les tables tactiles de votre structure. 

4/ Faire la promotion d’une application mobile

Une fois créée, une application mobile doit être promue. Comment ? Le QR code reste le moyen le plus court d’y arriver. 

En lieu et place d’une recherche dans le Play Store, vos prospects n’auront plus qu’à scanner le QR code pour être directement redirigé vers la page du produit. Moins de manipulations pour plus de téléchargements !

5/ Entrer en contact direct avec l’entreprise

Les QR codes ne sont pas limités à la redirection vers des adresses url. Ils peuvent aussi enclencher l’appel vers un numéro de téléphone, envoyer un sms ou même un courrier électronique. 

Un QR code doté d’une offre irrésistible, d’un appel à l’action clair et affiché sur un écran mural de 46 pouces en plein centre commercial, peut susciter l’intérêt d’un grand nombre de prospects qualifiés.

Un QR code est un excellent moyen de communiquer. Toutefois pour qu’il soit efficace, ne négligez pas le support d’impression : il doit être mat, blanc et à la hauteur d’un objectif de téléphone.