La transformation digitale est porteuse de très nombreux avantages, et peut répondre à un ensemble de nécessités pour les gérants de boutiques. Il convient de définir les besoins de chaque point de vente, afin de choisir les bons outils. En effet, les dispositifs sont divers et variés, et il faut être en mesure de choisir les meilleurs, et ceux qui correspondront le mieux à la clientèle.

Les bénéfices du digital in store

Avant de commencer toute digitalisation de point de vente, il est nécessaire de bien identifier les objectifs de cette transformation. Les objectifs (et les bénéfices) du digital in store sont nombreux et variés, et votre point de vente pourrait en avoir besoin.

L’un des principaux avantages à digitaliser un point de vente déjà existant, ou acquérir une nouvelle boutique totalement (ou presque) digitale, c’est que cette transformation permet de “pousser les murs”. Une boutique est, malheureusement et en fonction des loyers, très restreinte en termes de produits présentés, par comparaison avec ce qui peut être proposé sur le site Internet de la marque. Installer des écrans tactiles et des tablettes connectées est alors un moyen d’étendre la gamme, et de proposer le catalogue dans sa globalité, via des ponts vers le site.

Cela contribue à (re)donner envie au consommateur de se déplacer, plutôt que de n’acheter que sur internet. Pour améliorer le trafic in-store, il est également nécessaire que le client se sente privilégié sur le point de vente. Rien de mieux que des vendeurs connectés, avec, entre les mains, des tablettes connectées, qui peuvent retracer l’historique d’achats, voir le profil, donner des suggestions, voir les “wishlists”… Il faut savoir, grâce au digital et aux vendeurs, proposer une expertise nouvelle, qui va venir enrichir la relation client.

L’autre objectif d’une digitalisation, de rendre sa (ou ses) boutique(s) atypiques. Les nouvelles générations sont sans cesse à la recherche de renouveau, de modernité, d’originalité. Introduire des éléments interactifs, intuitifs et créatifs, comme une vitrine digitale et connectée par exemple, tend à faire revenir les clients en boutique, et à lui donner un charme nouveau, et attrayant.

Les enjeux d’un point de vente “bien” digitalisé

Les outils et dispositifs disponibles pour les gérants souhaitant digitaliser leur point de vente sont nombreux, et il peut être simple de s’y perdre. Avant d’investir dans tout objet digital, il convient de voir la stratégie globale de la boutique, afin d’obtenir un rendu cohérent et séduisant.

Showrooming, gamification du parcours client, théâtralisation du point de vente. Les stratégies et phénomènes sont nombreux, et il faut être en mesure de choisir ce qui conviendra le mieux à la clientèle. Il faut également être prudent et veiller à ne pas suivre des “tendances”. De nombreux magasins ont installé, des bornes interactives, sans voir plus loin et chercher à comprendre l’impact qu’elles auraient. La clientèle ne correspondait pas forcément au public touché par ces bornes, et la boutique n’était pas non plus nécessairement propice à cette installation. Résultat : c’est un investissement raté, les bornes sont délaissées et ne servent à rien. En revanche, des bornes bien installées et bien introduites auprès de la clientèle améliorent le trafic in-store.

L’autre enjeu de la digitalisation, c’est l’accompagnement du client, ou non. Certaines clientèles préfèrent pouvoir s’approprier les outils seules, tandis que d’autres vont vouloir et avoir besoin d’une personne à leurs côtés. Avec cette idée en tête, il faut être en mesure d’apporter tout l’accompagnement (ou l’autonomie) dont le client a besoin. Pour préparer les vendeurs à aider les consommateurs, il est possible d’installer des dispositifs identifiant le client lorsqu’il arrive sur le point de vente. Le vendeur n’a plus qu’à récupérer la fiche client si celui-ci vient à son encontre par exemple.

Autre nécessité, celle de connaître sa clientèle pour en savoir plus sur ses habitudes. A l’heure où le multicanal (ou omnicanal) ne cesse de se répandre comme un phénomène très plébiscité, il faut en connaître les tenants et les aboutissants, afin d’être en mesure de proposer les outils et les dispositifs que les clients attendent. De plus en plus de clients se penchent sur les applications mobiles, avec l’avènement du smartphone. Dans une visée multicanal, il est alors possible d’inclure à l’application un service de géolocalisation, qui identifie le client sur le lieu de vente, et lui permet de continuer ses emplettes sur les bornes ou tablettes du magasin. Il faut simplement rester cohérent dans l’utilisation de l’omnicanal, et proposer des dispositifs intéressants.

L’expertise de Digital Instore

Au fil des années, Digital Instore a su développer un réseau de clients important, et a étendu ses prestations et ses produits en fonction des différents besoins. Expertise, produits de qualité, installation, conseils, Digital Instore est là pour aider les gérants du début à la fin de la digitalisation.

Avec une équipe de conseillers et d’experts en marketing digital, Digital Instore est en mesure d’identifier, avec les gérants, les besoins de chaque boutique, en fonction des différentes clientèles. Avec la créativité des conseillers, vous pourrez équiper votre boutique de manière unique et originale.

Digital Instore propose un ensemble de plus de 180 références. Ce large catalogue, allant des totems tactiles aux vitrines digitales, en passant par l’affichage dynamique et les bornes tactiles, permet de choisir les outils vous correspondant. En plus de ces dispositifs, Digital Instore offre des applications tactiles, pour compléter l’équipement dont vous avez besoin.

Et Digital Instore ne se contente pas de fournir les produits. C’est une relation dans le temps qui s’établit, puisque les équipes se chargent également de l’installation des dispositifs, mais aident aussi les gérants dans la prise en main du matériel.

Les solutions pour les gérants souhaitant se lancer dans l’aventure de la digitalisation sont variées, et prêtes à correspondre à tous les types de boutiques. Il y a de nombreux avantages à se digitaliser, et tout le monde peut y trouver son compte, gérants comme consommateurs. Pour mener à bien cette transformation digitale, il est nécessaire de monter une stratégie cohérente. Se tourner vers Digital Instore permet de pouvoir mettre en place une bonne stratégie qui tiendra la route, et de s’assurer une installation et une prise en main très simples.