Le digital in store et le motion design sont des dispositifs complémentaires qui sont, aujourd’hui, tendances et ont vocation à améliorer l’expérience client en point de vente. Vous souhaitez vous renseigner sur ces sujets, cet article est fait pour vous, bonne lecture !

Le digital in store, les écrans au service de votre enseigne

Le digital in store décrit l’ensemble des outils digitaux mis à la disposition des clients en point de vente. Ces dispositifs permettent d’enrichir et d’améliorer l’expérience vécue par le client lors de sa visite en magasin mais également d’améliorer les ventes de l’entreprise.

A l’ère digitale, encore 90% des ventes au détail sont réalisées en magasin. Pour quelles raisons ? Une majorité des clients (65%) préfèrent voir le produit avant de l’acheter. De même, 70% des visites sur un site e-commerce aboutissent à un acte d’achat en point de vente physique. L’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline) est constaté dans 50% des cas également. Ces chiffres démontrent clairement un lien entre la communication physique et digitale de l’entreprise.

Selon LSA, 80% des entreprises se déclarent au stade multi-canal, c’est-à-dire qu’elles proposent plusieurs canaux de distribution à leurs clients. Le monocanal (un seul canal) est devenu une exception mais l’omnicanal (plusieurs canaux convergeant les uns avec les autres) n’est pas encore majoritairement répandu.

48% des entreprises pensent réduire les ruptures en rayon grâce au digital in store ce qui engendrerait une croissance de 5 à 10% des ventes.

A l’heure actuelle, les dispositifs digitaux installés en point de vente se sont diversifiés dans le but de créer un univers de marque unique. Les outils les plus fréquemment utilisés en point de vente sont les smartphones, les tablettes, les bornes tactiles, les vitrines interactives, etc.

Le digital in store s’articule autour de 3 axes :

  • La simplification du parcours client
  • La praticité
  • L’efficacité

Pour répondre à ces axes, les outils digitaux présents en magasin proposeront aux clients de s’orienter dans le point de vente, découvrir un catalogue, obtenir des conseils, payer plus rapidement, être autonome, etc.

Créer de l’interaction, proposer une expérience ludique, facilité l’accès à l’information, développer des expériences clients uniques, personnalisées et innovantes, etc. sont autant d’intérêts que le digital in store offre aux consommateurs.

Les clients ne sont pas les seuls grands gagnants du digital in store. Ce dispositif apporte des avantages indéniables aux commerçants.

  • Le digital in store représente un investissement au départ mais il est prouvé que celui-ci permet d’accroître le panier d’achat des clients. En variant et en faisant converger vos canaux, vos clients dépenseront en moyenne 20% de plus qu’un client multi-canal et un client multi-canal dépensera 15 à 20% de plus qu’un client monocanal.
  • L’objectif pour le commerçant est de créer un pont vertueux entre expérience digitale en amont (e-réservation d’articles, click and collect, affichage dynamique en vitrine), expérience digitale lors de l’acte d’achat (tablettes tactiles, QR code pour la recherche d’informations, le partage sur les réseaux sociaux, la commande en ligne, le paiement mobile, etc.) et l’expérience digitale en aval (partage d’expérience sur le web).
  • La digitalisation des points de vente est un accélérateur de trafic. Les dispositifs digitaux mis en oeuvre en point de vente cherchent à donner envie aux consommateurs d’entrer en magasin, de les interpeller pour les faire entrer en point de vente (outil interactif avec les consommateurs passant devant le magasin par exemple).
  • L’intérêt pour le commerçant est également de redorer l’image du point de vente en insufflant un vent de modernité au magasin. Dans certains cas, le digital in store peut être l’occasion de re-dynamiser le point de vente.
  • Offrir une expérience exceptionnelle aux consommateurs peut aussi favoriser l’accroissement de leur fidélité.
  • L’objectif émane également de volonté de différenciation face aux concurrents. 37% des dirigeants se disent non préparés aux transformations digitales, ce qui peut vous permettre de prendre de l’avance et de vous différencier.

Pour conclure sur le digital in store, il est primordial de noter que celui-ci est très avantageux aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs mais il doit être mis en place de façon sérieuse. C’est-à-dire qu’il est important d’effectuer des études en amont sur les outils digitaux à développer car les échecs de mise en oeuvre de ce dispositif peuvent provenir de défauts techniques, de non-utilisation des outils par les clients car ceux-ci ne sont pas adaptés ou bien de détournement des outils par les équipes terrains par exemple. Pensez en mode « global » aux usages et aux bénéfices attendus pour favoriser vos chances de réussite.

Opter pour du motion design pour son magasin

Le motion design est une technique de vidéo tendance consistant à animer des éléments graphiques. Les contenus audiovisuels ont le vent en poupe à l’heure actuelle ce qui crée une véritable opportunité pour les entreprises qui investissent dans ce type de contenus.

L’avantage majeur du motion design est de rendre des explications parfois complexes simples et claires grâce aux visuels en mouvement. Les rendre accessibles au plus grand nombre permet de vous différencier et d’élargir votre cible. Nous nous souvenons tous d’un professeur d’économie qui, au lieu de nous expliquer en quoi consistait la notion même d’économie, nous a montré une vidéo motion design de Dessine-moi l’éco par exemple.

Le motion design est également un outil très utile pour surmonter vos limites créatives puisque vous pouvez adopter des styles et des univers illimités. Technique peu coûteuse, le motion design s’adapte à tous vos projets (présentation de vos produits, divertissement, pédagogie, etc.). La rapidité de transmission du message et la mémorisation de celui-ci sont aussi des avantages appréciables.

Associé au digital in store, ces dispositifs pourront devenir votre arme secrète pour répondre aux besoins de vos consommateurs.

Quelques idées pour développer le motion design dans votre point de vente :

  • Si vous avez un concept innovant concernant l’acte d’achat dans votre magasin, vous pouvez, à l’entrée de celui-ci, installer une borne interactive où les consommateurs peuvent cliquer pour activer la vidéo motion design leur expliquant comment vous fonctionnez
  • Vous pouvez aussi présenter une vidéo motion design à l’entrée de votre magasin pour aider vos consommateurs à identifier où se trouvent les produits qu’ils recherchent et où trouver des conseillers pour répondre à leurs questions par exemple
  • Pourquoi pas également ajouter des QR code à vos produits. Ceux-ci pourront rediriger vers des vidéos motion design présentant vos produits plus en détails (leurs avantages, leus composition, comment les utiliser, etc.)

Toute autre idée d’utilisation est la bienvenue tant que celle-ci est pertinente pour votre entreprise et vos clients.

Le motion design est un outil des plus intéressants pour rendre attrayant votre point de vente facilement. Pour l’associer au digital in store, il est toutefois préférable de ne pas vous lancer seul et de bien étoffer votre stratégie. Nous vous recommandons de faire appel un professionnel du motion design, à l’instar du studio de motion design Mars Vidéos à Nantes qui peut vous accompagner à la réalisation d’un motion design pour améliorer votre expérience de vente. D’autres agences audiovisuelles ou des freelances peuvent aussi vous accompagner dans ce projet.

Vous êtes convaincus par l’intérêt de mettre en oeuvre une stratégie commune de digital in store et de motion design ? Vous avez toutes les cartes en main pour réussir, lancez-vous !