Ces dernières années, la technologie s’est répandue dans le monde de la mode. Un impact technologique difficile à ignorer.

Comme dans tous les secteurs, la technologie révolutionne le fonctionnement des entreprises avec l’utilisation de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle, de la technologie virtuelle, etc. À la lumière de ces technologies, le secteur de la vente au détail prend de l’ampleur, de même que la nécessité pour les détaillants de s’adapter au nouveau paysage et d’adopter le point tournant du monde de la mode.  

 

Voici les technologies qui ont le plus d’impact dans l’industrie de la mode :

 

Internet des objets (IdO)

 

L’introduction de l’IdO est l’une des plus grandes opportunités qui s’offre au secteur du commerce de détail. Cette technologie mécanise notre monde en nous permettant d’interagir avec les objets du quotidien via Internet.

 

Pour la mode, cela signifie qu’un changement radical est en train d’émerger. Selon un récent rapport d’une étude sur la vision du commerce de détail, 70 % des décideurs du commerce de détail dans le monde sont prêts à adopter l’Internet des objets pour améliorer l’expérience client.

Les articles d’habillement auront des capacités numériques qui ouvrent la communication entre le détaillant et le client. Par exemple, le pantalon de yoga NADI-X. Ce dernier contient des capteurs intégrés qui vont s’activer et vibrer, lorsque les utilisateurs seront dans le bon alignement.

Cet exemple et d’autres vêtements d’IdO interagissent avec l’utilisateur pour recueillir des données qui aident les détaillants à comprendre les besoins et les préoccupations et à les mettre en œuvre pour créer une expérience plus personnalisée.

 

L’intelligence artificielle (IA)

 

Les grandes données sont une tendance dans la plupart des industries du monde des affaires et l’industrie de la mode n’y est pas étrangère. En fait, les détaillants ont commencé à sauter dans le train de la numérisation et utilisent ces machines à leur avantage.

 

À l’heure actuelle, les médias sociaux sont le maître du Web. Ils fournissent aux clients une plateforme pour se réconcilier et façonner les tendances. Mais ce que la plupart des clients ne réalisent pas, c’est qu’ils fournissent également aux marques une mine de données précieuses qui peuvent être utilisées pour prévoir les tendances et réduire considérablement l’écart entre ce qui est produit et vendu.

 

Ainsi, plutôt que de collecter manuellement des données, les détaillants utilisent l’intelligence artificielle pour collecter, organiser, analyser et trier les données en catégories pertinentes. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour prédire et comprendre ce que leurs clients recherchent et ainsi pouvoir répondre à leurs besoins.

 

Un exemple de mise en pratique de l’intelligence artificielle avec l’application Screenshop créée par Kim Kardashian. Elle utilise la reconnaissance d’images pour faciliter la mode. Les utilisateurs n’ont qu’à prendre une photo, une capture d’écran ou la photo d’un look qu’ils aiment et ouvrir l’application pour trouver des produits similaires à n’importe quels prix. Ainsi les utilisateurs peuvent shopper le look entier. Ce magasin de mode portatif aide les utilisateurs à trouver des prix abordables pour finalement créer une meilleure garde-robe.

 

Commerce mobile

 

De nos jours, Internet est à portée de main grâce à notre smartphone.

Avec les applications de médias sociaux, les portefeuilles numériques et les applications de communication, il est clair que le mobile n’a pas seulement eu un impact sur notre vie quotidienne, mais qu’il se faufile maintenant dans le monde des affaires.

 

Cette ère de connectivité a introduit une forme plus élégante de magasinage par le biais du commerce mobile. Armé de nos smartphones, nous pouvons maintenant non seulement faire des achats en ligne, mais aussi bénéficier d’expériences de paiement facile avec les options de portefeuille numérique comme Apple et Android Pay disponibles en point de vente.

BigCommerce a constaté que 2 millennials sur 3 préfèrent faire ses achats en ligne plutôt que dans un magasin physique.

 

Cette nouvelle méthode de magasinage rend l’achat sur le pouce facile : d’un simple clic de souris. Prenons par exemple la fonction shopping d’Instagram. Désormais, les clients peuvent profiter d’une expérience d’achat conviviale et transparente en cliquant sur l’article qu’ils aiment et être redirigés vers la page du produit, ce qui réduit efficacement le temps de recherche. Les entreprises peuvent offrir à leurs clients un moyen simple de découvrir les produits et de faire des achats, tout cela grâce à leurs smartphones.

 

Réalité virtuelle  

 

Les technologies mobiles et le commerce électronique ont entraîné la première vague de transformations dans l’industrie de la mode. Maintenant, nous pouvons envisager les prochaines possibilités pour le commerce de détail, plus particulièrement la technologie de la réalité virtuelle.

 

Aujourd’hui, sur leur mobile, les clients peuvent facilement naviguer parmi les différents articles et d’un seul clic, acheter. Cependant, il y a eu de nombreuses occasions où les marques ont subi le contrecoup de clients qui ont reçu des articles qui ne correspondaient pas à leurs équivalents en ligne ou qui n’ont tout simplement pas répondu aux attentes.  

 

Mais, de nouvelles plates-formes de réalité virtuelle voient le jour. Elles changent la donne en fusionnant le monde physique et le monde en ligne du commerce de détail.

 

Par exemple, les avatars d’essayage deviennent un grand succès dans le monde de la mode. Des applications comme DressingRoom utilisent la technologie de réalité augmentée pour permettre aux acheteurs d’essayer des tenues sur un avatar personnalisé selon les bonnes mesures.

Ces plateformes changent l’expérience d’achat en ligne pour le mieux, car les avatars et les plateformes virtuelles engagent et retiennent les clients plus longtemps. Désormais, les clients peuvent physiquement voir le produit sur eux-mêmes ou dans l’espace prévu avant l’achat.

 

Au fil du temps, ces plates-formes apportent une valeur ajoutée au détaillant, car les marques peuvent obtenir des informations précieuses grâce à l’utilisation régulière des clients, ce qui peut être exploité pour leur offrir une expérience encore plus personnalisée.

 

Pour conclure…

 

Dans l’ensemble, la technologie numérique a complètement fait évoluer l’industrie de la mode. Avec l’introduction de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’IdO, la réalité virtuelle et le mobile, les clients peuvent s’attendre à recevoir une expérience plus personnalisée qui répond à tous leurs besoins et préoccupations.

 

La transformation numérique entraîne des changements inimaginables et nous ne pouvons que nous attendre à une progression rapide. Par conséquent, il est temps pour les enseignes d’adopter le nouveau paysage de la mode ou de se laisser distancer.