L’intelligence artificielle a un impact énorme sur le commerce de détail. Aujourd’hui, les robots aident par exemple à vérifier l’inventaire, à surveiller quand les planchers sont sales, et beaucoup plus. Parce que les supermarchés ont souvent de la difficulté à faire face aux défis de la main-d’œuvre par exemple, les robots les aident à gérer les modèles de trafic des consommateurs et à faire le suivi des étiquettes de prix. Les robots fournissent également de l’intelligence d’affaires en ce qui concerne les comportements d’achat des consommateurs et les réactions de ces derniers.

 

Juniper Research (société américaine spécialisée en équipements de télécommunication) prévoit que les détaillants dépenseront 7,3 milliards de dollars pour l’IA d’ici 2022, contre environ 2 milliards en 2018. Les détaillants en point de vente et les détaillants en ligne déploient maintenant des robots.

 

Lors du « Retail’s Big Show », la conférence de la National Retail Federation qui s’est tenue le mois dernier à New York, un drone qui aide les magasins à surveiller les stocks en rayon a été présenté. L’intelligence artificielle, combinée à l’analyse prédictive, fournira aux détaillants des données sur les produits qui se vendront le plus et sur la façon de personnaliser les produits qu’ils offrent.

 

Les détaillants se tournent vers la technologie pour répondre aux attentes des clients et faire face à des marges serrées.

 

Voici 6 autres technologies qui révolutionnent le commerce de détail :

 

 

  • Caper présente son panier d’achat intelligent

Caddie Intelligent Caper

 

Caper, un fournisseur de technologie de vente au détail basé à Brooklyn, New York, a développé un panier d’achat intelligent et autocontrôlé qui utilise la vision par ordinateur, la fusion de capteurs et trois caméras pour mettre automatiquement en place les articles placés dans le panier.

La première fois qu’un produit est placé dans un panier, le client doit le scanner pour que le panier puisse en apprendre sur le produit. Après cette première analyse, les fonctions de vision par ordinateur prennent le relais et l’article peut simplement être placé dans le panier. Caper calcule automatiquement le prix sans que les acheteurs téléchargent une application. Lorsqu’ils ont terminé leurs achats, ils peuvent vérifier en utilisant les lecteurs de carte de crédit sur le panier d’achat. Ils peuvent utiliser le paiement mobile ou une carte de crédit. Les clients peuvent alors retirer leurs sacs et repartir.

Dans le futur, ce panier d’achat via une tablette intégrée proposera également des recettes pour les produits placés dans le panier.

 

  • L’application “Spoon Guru” utilise l’Intelligence Artificielle pour aider les consommateurs souffrant d’allergies alimentaires

 

Application Spoon Guru

 

 

Moteur de recherche et de découverte d’aliments, Spoon Guru offre une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les personnes souffrant d’allergies à repérer les produits dans un magasin. Ils pourront savoir si les produits contiennent des ingrédients compatibles avec leurs besoins. L’application scanne les étiquettes d’étagères numériques, utilise des balises et s’intègre aux kiosques des magasins. En scannant un code barre, les consommateurs peuvent savoir quels aliments dans un magasin sont sans danger pour eux. Par exemple si les produits sont sans noix ou sans gluten. Le service prend en charge 180 attributs diététiques.

  • Ocado utilise Google Cloud Machine Learning pour traiter les plaintes des clients

 

 

Google cloud ml

 

Ocado, un épicier en ligne basé au Royaume-Uni, utilise Google Cloud Machine Learning Engine pour augmenter la vitesse d’analyse des données d’achat et améliorer l’expérience client. Lorsque les clients écrivent à Ocado avec des plaintes, Ocado peut utiliser un modèle pour trier et catégoriser les messages entrants.

Selon Google, Ocado peut répondre aux courriels quatre fois plus rapidement. L’épicier en ligne peut classer les courriels par ordre de priorité pour obtenir une réponse.

 

  • Heasy the Robot oriente ses clients dans la bonne direction

 

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Les kiosques numériques existent dans les aéroports, les centres commerciaux et les gares depuis des années, mais maintenant, des entreprises comme Hease Robotics les rendent un peu plus mobiles. L’entreprise affirme que les kiosques mobiles apporteront 20 fois plus d’interactions qu’un kiosque stationnaire. La société a déployé le robot Heasy dans des points de vente au détail dans des pays comme le Danemark, la France et l’Allemagne. En France, vous pouvez trouver Heasy le robot dans l’hypermarché E.Leclerc.

Le robot peut facilement scanner la carte de fidélité d’un client et afficher les offres pertinentes pour celui-ci. Le logiciel de l’entreprise recueille ensuite des données pour traiter les points faibles d’un centre commercial, comme le temps passé par un client dans les magasins. Il a également comme fonction de diriger les clients autour du magasin.

L’objectif ultime des produits d’IA comme Heasy le robot est de fournir les données les plus pertinentes pour aider les clients et les détaillants. Pour les commerçants, il s’agit de données sur la façon de vendre plus de produits et d’augmenter les revenus. Pour les consommateurs, ces données servent à l’enrichir, le satisfaire et l’orienter de la meilleure manière qu’il soit.

 

  • AWM Smart Shelf Pushes : des informations produits ciblées

 

Smart shelf technologie client

 

Une nouvelle technologie qui pourrait conserver l’intérêt des clients pour les magasins physiques. L’un de ces produits, le Smart Shelf AWM, est équipé d’écrans LED et d’informations ciblées sur les produits. Les caméras recueillent des données sur le comportement des acheteurs et les données démographiques pour personnaliser les vidéos qu’elles affichent. Le Smart Shelf AWM peut personnaliser les vidéos en fonction de l’âge ou du sexe. Les composantes AI (Intelligence Artificielle) assurent le suivi de la disponibilité en rayon au sein d’un point de vente. Les étagères intelligentes intègrent la caisse sans caissier grâce à la vision par ordinateur. La plate-forme détecte les produits qui ont été retirés des étagères et les ajoute au panier du client. Les clients sont ensuite facturés par l’intermédiaire de leur porte-monnaie électronique.

 

  • Le robot Aziro Zone24x7 fait l’inventaire dans les magasins

 

robot aziro innovation technologique

 

De grands magasins testent un robot appelé Aziro de Zone24x7 (entreprise mondiale d’innovations technologiques). Il est doté d’un système de détection autonome qui utilise l’identification par radiofréquence (RFID: La radio-identification ou RFID est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » ) pour vérifier l’inventaire en rayon.

Selon Zone24x7, la RFID peut contribuer à augmenter la précision des comptages d’inventaire et à améliorer la capacité à localiser les articles dans un magasin. En plus d’être utilisé en magasin, le robot Aziro sera utilisé dans les entrepôts et les centres de distribution.

Le robot Aziro est équipé de capteurs 3D, de pare-chocs, de sonars ainsi que de télémètres laser pour faciliter la navigation dans un magasin. Comme c’est le cas pour de nombreux appareils de nos jours, le robot Aziro peut être commandé à distance.