Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à vouloir mettre fin au passage en caisse et ainsi digitaliser complètement leurs commerces. Si elles sont nombreuses à le vouloir, ces commerces 100% digitalisés ne sont encore pas multiples. D’ici 2022 nous devrions en voir fleurir de plus en plus.

 

C’est quoi un commerce 100% digitalisé ?

 

Le premier commerce 100% digitalisé à avoir vu le jour est Amazon Go à Seattle. Un concept quelque peu déroutant la première fois que l’on y met les pieds.

Muni de l’application Amazon Go sur smartphone, le client scanne un QR code à l’entrée du magasin ce qui lui permet d’ouvrir les portes.

A l’intérieur du magasin : pas de caissiers, seulement quelques employés chargés de remplir les rayons.

Il suffit donc simplement pour le client de prendre ce dont il a besoin puis de ressortir. Aucun paiement ne sera fait en magasin, tout lui sera facturé directement sur son compte Amazon lors de sa sortie.

 

Mais comment l’application peut-elle savoir ce que le client a pris ?

Des caméras suivent en direct le client et enregistrent ce que celui-ci mettra dans son panier. L’application présente dans ces caméras serait semblable à celle des voitures autonomes. A savoir, une vision par ordinateur, fusion de capteurs et apprentissage en profondeur. Amazon Go appelle cela la technologie : Just Walk Out.

Pas besoin de reconnaissance faciale ou suivi téléphonique. Uniquement l’analyse du QR code dans l’application Amazon Go et l’application comprend quel compte est actif et en cours d’achat.

Il est également possible d’aller plus loin qu’une simple analyse des produits achetés. En effet il est maintenant possible d’analyser le comportement du client en magasin. Savoir si la personne achète plutôt seul ou en groupe. Mais également, un point fort, savoir déceler les comportements anormaux. Ce système sera également possible à grande échelle. Pour des superficies de plusieurs milliers de mètres carrés.

Cependant le format des produits reste bien spécifique. Actuellement les clients ne peuvent pas glisser dans leur sac des fruits ou des légumes par exemple. Le système n’est pas encore capable d’analyser cela.

undiz capsule borne tactile magasin

En France ce genre de commerce reste encore timide. Dans la même idée nous pouvons prendre l’exemple de la marque Undiz du groupe Etam.

Certains magasins Undiz sont équipés de bornes tactiles et de tuyaux. L’utilisation se veut très simple:

  • Via cette borne le client accède à l’ensemble des produits stockés dans le magasin.
  • Il pourra ajouter jusqu’à 5 articles maximum dans son panier.
  • Une fois l’action faite il lui suffit juste de renseigner son nom. 2 min plus tard, une petite capsule arrivera via les tuyaux comportant la commande du client.

Undiz bénéficie d’une grandeur d’offre alors que la taille des locaux reste modeste. Il sera également possible plus tard, de préparer sa capsule chez soi via le site internet et venir la retirer en magasin.

Afin de gérer la gestion des stocks Undiz a adopté les étiquettes RFID. Chaque référence détiendra un numéro unique. Un système ingénieux permettant une gestion des stocks en temps réel en magasin.

Une digitalisation progressive mais qui nécessite une logistique bien solide pour perdurer.

 

Les bénéfices du commerce full digital

 

Avoir un commerce 100% digitalisé comporte plusieurs bénéfices :

La nouveauté, les clients seront curieux et attirés par un système encore peu développé et connu.

➡ Phénomène de buzz. Un magasin sans employés, sans caisses, on y prend notre article sans payer physiquement et l’on repart ? Du jamais vu.

Une facilité d’achat. En effet cela va tellement vite, pas de caisse, pas d’employé. On oublierait presque que cela est payant puisqu’il n’y a pas de paiement physique ➝ cela engrange plus de vente !

Plus d’attente pour le client.

Stratégiquement parlant. Cela permet de renforcer sa stratégie de distribution omnicanale et de développer sa stratégie d’innovation. Comme le groupe Monoprix, qui a décidé de s’allier au géant Amazon Go. Cela permet d’avancer ses pions dans la guerre du e-commerce alimentaire.

Une partie de la population reste en demande de relations sociales au moment de faire leurs courses. Pour se faire le groupe Tesco a décidé de mettre en place une “Relaxed Lane”.

C’est à dire, une promesse de l’enseigne que chaque caissier du magasin passera du temps avec chaque client. Pour le groupe ce passage en caisse peut constituer une réelle valeur ajoutée et fidéliser la clientèle.

La fleurissement de ces commerces 100% digitalisés se fait au rythme des cultures.

Cette adoption varie selon les zones géographiques. En Asie cette mise en place s’est faite très rapidement. Le paiement mobile est déjà devenu une norme. Ils s’essaient même déjà au “Paying with your face”, un moyen de paiement en scannant uniquement son visage.

 

Pourquoi un tel engouement autour du commerce 100% digital ?  

 

Le but premier des commerçants est de satisfaire au mieux leurs clients afin de créer une fidélisation de leur part.

Pour cela, depuis toujours, les commerçants mettent en oeuvre diverses solutions afin de faciliter au mieux la tâche du client. Quitte à ce que ce dernier ne se rende plus compte qu’il fait ses courses. Les commerçants souhaitent balayer au maximum les étapes contrariantes de cette action.

Tout d’abord la queue en caisse. Cela a débuté avec les caisses moins de 10 articles. Puis actuellement avec les caisses automatiques.

Mais également à la notion de paiement. Passer en caisse, faire un chèque, insérer sa carte bleue etc… toutes ces étapes restent pénibles. Aujourd’hui cette notion de paiement se transforme. Cette mutation est liée au développement des offres sur abonnements ou des services comme Uber. L’acte de paiement disparaît complètement : ce passage devient donc indolore.

Il y a également la volonté d’être à la page. Ne pas se “ringardiser”.

Digitaliser à 100% son commerce reste encore aujourd’hui très cher. C’est pourquoi certaines entreprises ont opté pour des alternatives moins coûteuses en investissements technologiques.

Une solution facile et peu chère: configurer une approche autour du smartphone. Ce dernier permettrait aux clients de scanner eux-mêmes les codes barres des articles.

D’ici 2022 les transactions devraient représenter 78 milliards de dollars contre 9,8 milliards en 2017. Plus de 30 millions de consommateurs utiliseront ce type d’application dans le monde en 2022 contre 4 millions actuellement.

On peut dire que les commerces digitalisés ont de beaux jours devant eux !