En 2009, le plus important opérateur téléphonique de Turquie, Türk Telecom®, a amorcé le déploiement d’un réseau multi-canaux, dans le but d’adapter son marketing digital aux besoins locaux de 1300 magasins déployés dans 81 villes de Turquie. Le défi pour la compagnie était de moderniser son système de distribution, en développant un nouvel environnement au sein duquel les produits, les services et les offres pourraient être proposés de manière personnalisée aux consommateurs, pour correspondre au mieux à leurs besoins, budget et habitudes variés. Türk Telecom a alors fait appel à la société Kiosk Innova pour développer une solution digitale performante.

DES PANNEAUX INTERACTIFS EFFICACES

Ces écrans LCD, de différentes tailles, ont pour fonction d’assurer le content marketing en magasin, donc de renseigner sur les produits, les prix, les services, et les nouveautés de la marque. Ils sont également présents pour accompagner les clients dans le processus d’achat et leur apporter une meilleure compréhension des bénéfices des produits. Ils peuvent être commandés à distance, et fonctionnent indépendamment les uns des autres, au regard des besoins de chaque magasin. Ils sont placés derrière les comptoirs d’accueil et de service clients des magasins, dans un emplacement qui leur offre donc une bonne visibilité dès l’entrée du magasin.

Le contenu affiché par les écrans est conçu pour maximiser l’impact visuel et rendre les informations lisibles le plus rapidement possible. Enfin, ils consomment peu d’électricité, ayant été conçus dans un souci d’économie d’énergie et de longévité. Alors qu’au début une seule chaîne de contenu existait pour l’ensemble des magasins, plusieurs chaînes ont ensuite été développées pour répondre à des besoins locaux spécifiques. Le système comprend en effet des fonctionnalités lui permettant de s’adapter à des demandes toujours plus complexes et variées.

DES BÉNÉFICES CONSIDÉRABLES

Le caractère dynamique du contenu affiché est engageant, parce qu’il facilite la prise d’information des clients et fluidifie l’interaction avec le personnel des magasins. Par ailleurs, les écrans ont une utilité directe pour les employés, puisqu’ils peuvent servir de supports de formation, et sont devenus le meilleur moyen de recevoir les dernières nouvelles de l’enseigne et les informations délivrées par la marque. Enfin, ils sont aussi des outils précieux pour faire le lien entre les magasins et Türk Telecom® : ils permettent d’évaluer les ventes en fournissant les données enregistrées en magasins, mais aussi d’envoyer des nouvelles ou des informations en faisant de substantielles économies de papiers et d’impressions.

Türk Telecom® a donc fait un choix très stratégique sous plusieurs aspects en décidant de s’équiper de ces panneaux numériques. Parce qu’il permet à la fois d’atteindre une plus grande efficacité dans l’information des clients, mais aussi d’améliorer les compétences du personnel tout en limitant les coûts et les dépenses en énergie, ce système est un réel progrès pour la diffusion de contenu marketing en magasin.

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