Simples et efficaces, les supports tactiles émergent de manière massive dans les points de vente. Ils ont de nombreux avantages, comme celui de rendre le parcours d’achat plus rapide, plus fluide, tout en améliorant la relation avec le vendeur. Véritable outil de transformation du magasin physique, le tactile rend la digitalisation discrète et efficace.

La digitalisation du parcours client

Tout au long de son parcours d’achat, le client peut faire face au digital, et voir son expérience améliorée, augmentée. Chaque étape peut être digitalisée, en fonction des besoins du point de vente et de la clientèle.

A l’entrée, le client peut être accueilli par une table tactile, ou une borne d’orientation, qui lui permettra de savoir où se trouvent les rayons qu’il cherche, pour gagner du temps. S’il sait exactement où se trouve ce qu’il veut, et qu’il ne souhaite pas particulièrement perdre du temps dans les rayons, mettre à sa disposition des outils d’orientation à l’entrée est très efficace.

Par la suite, il est possible de trouver des tablettes ainsi que des bornes ou totems tactiles. Cela permet au client de trouver les produits, ou de les ajouter à leur panier virtuel. De la même manière, la NFC ou la RFID permet au client d’avoir des informations sur les produits via les bornes. Il peut alors voir la fiche technique du produit désiré, peut en comparer plusieurs, rapidement et aisément. Les bornes sont un support visuel alors très importants, puisqu’elles permettent au client de voir au-delà du produit.

La dernière étape de son parcours peut également se voir digitalisée. Le paiement peut se faire sur des bornes ou des caisses rapides, sans vendeurs. Il scanne lui-même ses produits, ou il valide son panier virtuel, et paie ses achats. Là encore, le client a le choix : paiement sans contact, paiement mobile, paiement via une application, c’est lui qui décide de son mode de paiement. Mais aussi de son mode de livraison, si livraison il y a. Il peut choisir la livraison à domicile, ou, comme le click and collect le propose, il peut venir chercher son produit livré au point de vente.

La relation client enrichie

Le digital, en plus de rendre le parcours d’achat plus rapide, transforme également la relation client, l’enrichit, lui donne encore plus de sens.

De nombreux outils se mettent à la disposition du vendeur, comme les tablettes ou montres connectées. Le vendeur peut alors répondre, en un rien de temps, à des demandes personnelles. Grâce à sa tablette, il peut avoir accès au profil et à l’historique du client, et ainsi lui proposer des produits qui lui correspondent.

Équiper les vendeurs d’objets connectés, c’est aussi permettre une digitalisation plus douce, plus discrète, mais aussi et surtout plus humaine. Le vendeur connecté allie les avantages du digital au contact humain. Pour de nombreux clients, ce dernier reste tout de même très important et, selon le point de vente, faitout digitaliser et faire disparaître l’humain n’est pas forcément souhaitable. Au contraire, équiper les vendeurs d’outils digitaux tactiles est un bon compromis entre humain et digital.

Le cross-canal : au cœur de l’expérience client

Ce que permet aussi le tactile, c’est le cross-canal. Le client peut commencer ses achats sur un support, et les terminer sur un autre, tout en fluidité.

Le tactile, c’est le moyen d’amener le web-in-store. Via les outils digitaux tactiles, le client peut se rendre sur le site de l’enseigne, et avoir accès au catalogue par exemple. De la même manière, via son smartphone, il peut accéder à l’application de la boutique (si elle en a une). Cela lui permet de consulter son historique personnel d’achats, ou encore de choisir des outils qui ne seraient pas présent dans les stocks, afin de se faire livrer plus tard.

La fluidité de la visite est également importante, et si le client peut passer d’un outil à un autre durant la visite d’une manière rapide, c’est encore mieux. Ainsi, chaque étape est vécue au maximum, puisqu’elle est mise en valeur par LE bon outil tactile, qui va permettre au client d’avoir une expérience unique et agréable.

Facilitant le parcours d’achat, les supports tactiles, nombreux et divers, s’installent dans les points de vente. Ils sont simples à prendre en main, et s’adaptent donc aux différentes clientèles, aux différents environnements, tout en offrant un parcours d’achat rapide, fluide et agréable.