Les bornes tactiles, comme les mobiles, ont énormément évolué technologiquement parlant ces dernières années.

Désormais capables d’intégrer des logiciels Multitouch mais également d’être connectées au web ⇨ cette nouvelle génération de bornes tactiles n’a rien à envier au marché des tablettes.

 

Les avantages d’une borne interactive pour le client :

 

Capables de fournir des informations riches et dynamiques : Les bornes interactives sont digitales et polyvalentes. Elles peuvent donc exposer de nombreux contenus variés sans souffrir d’une contrainte d’espace.  

Accessibles à tous, sans exception: Contrairement aux mobiles, les bornes digitales permettent à n’importe quel client du magasin de profiter de ses fonctionnalités. Bien que l’utilisation du smartphone soit en plein boum, tout le monde n’en possède pas ou bien l’utilisation en point de vente n’est pas forcément un automatisme. Les bornes tactiles n’ont pas de prérequis aux utilisateurs.

⏩  Permet de démocratiser l’achat online: La borne interactive, support physique installé dans le point de vente et relié au système de caisse (ou disposant d’un terminal de paiement) permet de rassurer / convertir les clients encore dubitatifs au paiement par internet.

Conforter sa décision d’achat : A l’aide d’une borne interactive munie qui intègre via une application toutes les informations concernant les produits en vente dans le magasin, le client pourra simplement rechercher toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.

Un gain de temps : Les clients peuvent avoir les réponses qu’ils attendent plus rapidement. Sans avoir à attendre un vendeur. En fonction du type de bornes, le client pourra même payer son produit directement via celle-ci.

 

 

Les avantages de la borne digitale pour les vendeurs

 

Un support d’aide à la vente : le vendeur pourra s’appuyer de la borne tactile pour crédibiliser son discours face à des consommateurs de plus en plus informés et méfiants. Un client rassuré et bien informé = une vente facilitée

Un gain de temps : elles vont permettre de décharger le travail du vendeur sans le remplacer totalement. Une aide précieuse notamment en période de forte affluence.

 

Les avantages d’une borne tactile pour le magasin

 

La création d’une expérience digitale interactive sans limites : les possibilités d’intégration de technologies dans une borne sont sans limites, la seule limite c’est l’imagination du magasin et… le budget alloué.

Une amélioration de la satisfaction client :  Plus le contenu de la borne digitale sera utile et pertinent, plus les bénéfices qu’en retireront les clients influenceront leur niveau de satisfaction.

Une hausse des ventes : si le niveau de satisfaction est haut, les clients auront moins de raison de se rendre chez les concurrents ou sur internet. Une expérience satisfaisante va les convaincre de réitérer leurs achats dans le magasin.

Permet de connecter les lieux de ventes au monde du web : quelque soit sa fonction (aide, e-shopping, connectée aux réseaux sociaux…) elle permet à l’enseigne de concrétiser une stratégie cross-canal. Mais également de connecter les points de vente à la richesse du web.

Un outil de communication durable : contrairement à un support traditionnel, la borne interactive peut être modifiée et adaptée sans contrainte.

Permet de retenir le client dans l’univers de l’enseigne : l’installation d’une borne interactive permet au magasin de “garder” le client dans son univers. En effet elle peut lui permettre d’accéder uniquement à son site. Le client n’aurait pas la possibilité d’aller sur le site internet d’un concurrent à travers elle.

Les bornes interactives, catalyseurs d’usage de smartphones en point de vente : Ne pas les opposer bien au contraire. L’alliance du smartphone et de la borne interactive en magasin peut devenir un véritable cocktail de créativité.