La digitalisation touche de plus en plus de domaines, et il n’est pas rare de voir apparaître des dispositifs innovants et axés sur le digital dans des endroits où on s’y attend pas. C’est le cas notamment pour les opticiens, qui développent de plus en plus « l’optique digitale ».

Un outil pour les vendeurs

De plus en plus, les opticiens s’équipent d’outils digitaux. Si cela donne un côté moderne à leur point de vente qui attire la clientèle, c’est aussi et surtout une vraie valeur ajoutée pour les vendeurs. En effet, installer des bornes qui permettent aux clients de pouvoir jeter un œil à l’ensemble des montures, voire de les essayer virtuellement grâce à des écrans adaptés, c’est coupler le professionnalisme d’un vendeur physique au gain de temps de la digitalisation.

Permettre à la clientèle de se servir d’appareils tend à drainer le flux de clients, qui se dirigent, selon leur aisance avec les produits, plutôt vers un appareil ou plutôt vers un vendeur. Ces derniers peuvent alors prendre plus de temps avec chaque client, d’autant plus que leur mettre en main des tablettes et smartphones est un bon moyen d’augmenter l’efficacité et l’attractivité.

Un gain à ne pas négliger

D’autre part, il ne faut pas négliger le coût financier que cela représente pour les opticiens. Il est possible, avec la digitalisation, d’investir dans un point de vente moins grand et moins coûteux, et se passer de l’exposition en magasin des montures. En effet, installer des écrans représente un investissement à un moment donné, tandis qu’avoir un loyer élevé peut être pénalisant sur le long terme.

De fait, investir dans le digital, c’est s’assurer un rendement sur une période longue, puisque les économies faites sur les loyers permettent, à terme, d’avoir un impact sur le prix des produits. Et en adaptant les applications et outils aux besoins du magasin, à sa clientèle, à sa localisation, la rentabilité sera d’autant plus élevée.

Le client, vrai bénéficiaire de l’optique digitale

Néanmoins, cela reste au client que la digitalisation profite le plus. Seul ou accompagné par un vendeur, il peut évoluer et moduler, selon ses envies, son temps passé dans le point de vente. Cela offre une visite totalement personnalisée, tant dans la manière dont le client va s’approprier le digital (plutôt les bornes ? plutôt les écrans ? plutôt avec les vendeurs via leurs tablettes/smartphones ?), que dans ce qu’ils vont en retirer, selon pourquoi ils sont venus (trouver une nouvelle monture ? juste en essayer ? trouver une paire de lunettes sans trop se soucier de la monture ?).

Réactivité, personnalisation, innovation. Cela définit donc parfaitement l’expérience que le client retient d’une visite chez un opticien digitalisé. La fidélisation et l’attraction de nouveaux clients se simplifie et s’élargit.

En mettant le client au cœur de la digitalisation, cette dernière, en plus d’apporter des gains financiers à l’opticien, va rafraîchir la relation client, et donner au vendeur un rôle nouveau.