Parmi l’ensemble des outils à la disposition des commerçants, les applications tactiles font partie des plus personnalisables, et des plus adaptables à l’environnement dans lequel elles sont introduites. Elles se plient à un ensemble de supports différents, offrant ainsi une continuité dans l’expérience client, quelque soit le support utilisé. Faciles d’utilisation, elles vont venir enrichir la digitalisation, et apporter bien des avantages.

Les applications tactiles : un pas de plus vers le multicanal

L’extension d’offre correspond à la possibilité pour le client d’avoir accès au catalogue du magasin, sur des supports allant de la tablette connectée à la borne digitale. Il peut ainsi commander les produits qui ne sont plus présents dans les stocks directs, et peut se les faire livrer soit dans le magasin, soit chez lui.

Certaines enseignes font le choix de n’avoir qu’une petite partie des produits en stock, et de rediriger les clients vers des outils d’extension d’offre pour le reste des produits. C’est là qu’entrent en jeu les applications tactiles. En s’adaptant à la surface utilisée, elles vont permettre un accès fluide au catalogue, et une expérience agréable.

Et grâce à l’adaptabilité de ces applications, cette expérience se fait dans une certaine continuité. Via son smartphone, il peut ajouter des produits à son panier avant même de se rendre sur le lieu du magasin. Une fois dans la boutique, il peut continuer ses emplettes dans le catalogue virtuel, sur un support tel qu’une borne ou un écran tactile. Enfin, il passe à la caisse sur n’importe lequel de ces supports.

Une réponse à des besoins divers

L’extension d’offre est un véritable atout pour les commerçants, puisqu’elle apporte un ensemble d’avantages, tant pour eux, que pour les clients.

C’est une solution très pratique pour les locaux à taille réduite. Souvent, les loyers sont élevés dans les grandes villes, et il est difficile de présenter un ensemble complet de produits au client en ayant tout en stock. D’une part, l’extension d’offre à un ensemble de supports va permettre au commerçant de choisir des locaux plus petits, et donc moins chers. De cette façon, il peut s’attarder sur les outils digitaux, et peut choisir celui ou ceux qui s’adapteront le mieux à sa clientèle. D’autre part, c’est un avantage pour les clients, qui vont avoir accès à un choix plus intéressant. Ils peuvent désormais consulter l’ensemble des produits proposés par l’enseigne, puisque ceux-ci n’ont plus besoin d’être en stock pour être disponibles.

La marque de lingerie française Undiz a fait un choix hybride : un espace limité de 50 m2 et une extension d’offre sur des bornes tactiles, afin que le client puisse consulter l’ensemble du catalogue web. Le client fait son choix, et pour les produits disponibles dans la réserve du magasin, ils lui sont livrés grâce à des capsules aéro propulsées. Pour les autres, ils lui seront livrés à domicile, ou sur le point de vente de son choix. Une boutique « phygitale », qui se sert, à sa manière, des possibilités de l’extension d’offre.

Une extension d’offre plébiscitée, et qui rapporte !

Ces applications tactiles et les perspectives qu’elles offrent sont largement plébiscitées, tant par les consommateurs qui sont satisfaits de cet accès au catalogue que pour les gérants, qui voient leur chiffre d’affaires augmenter.

On l’a dit, l’extension d’offre permet d’avoir des espaces plus petits et donc des loyers moins chers. Mais elle permet d’avoir une influence directe sur les revenus générés par la boutique. Selon Sebastien Pingault, directeur marketing et communication de l’enseigne King Jouet, lorsque la digitalisation est bien réalisée et que les vendeurs s’y impliquent, le chiffre d’affaires réalisé directement grâce aux écrans est de 5% par magasin. L’enseigne s’est illustrée par sa digitalisation fluide et réussie, alliant digital et extension d’offre.

Pour les consommateurs, c’est aussi un atout, voire une attente. En effet, en 2015, une étude Ipsos pour Elia Consulting a montré que pour 41% des français, pouvoir « profiter de tablettes ou d’écrans interactifs en magasin pour accéder à l’intégralité de l’offre et commander un article s’il n’est pas en stock », est essentiel ou important. Le « web-in-store » est donc plébiscité par les clients, qui vont s’orienter vers des marques qui font l’effort de répondre à leurs attentes.

Enfin, opter pour l’extension d’offre via des applications innovantes apporte d’autres bénéfices à une marque. Cela permet d’avoir de la data sur la clientèle, afin de mieux la connaître, et de mieux cibler les besoins et attentes. C’est également une manière de moderniser la marque, et lui donner un coup de neuf, en attisant la curiosité du client. Autre avantage, et non des moindres, c’est qu’en proposant au client une livraison ultérieure, toutes les ventes peuvent aboutir. Finies les ventes manquées à cause d’un stock épuisé, le client a ce recours, et peut alors avoir son produit quoiqu’il arrive.

Permise par des applications tactiles personnalisées et personnalisables, l’extension d’offres à un ensemble de supports différents est une aubaine pour les boutiques, qui peuvent offrir la totalité de leur catalogue au bout des doigts de leur client. Moderne et fluide, cette extension fait partie des attentes des clients, qui veulent pouvoir choisir absolument tous les produits que propose la marque, disponibles en stock directement ou non.