Dans le monde du retail, on assiste de nos jours à l’apparition de nombreuses innovations digitales. Tandis que certaines apportent une touche divertissante aux enseignes, d’autres ont une réelle portée stratégique en matière d’organisation des espaces de vente. Retour sur deux innovations qui nous ont marqué ces dernières années.

Le Selfie Wall des digital natives

Depuis quelques années, le selfie est à la mode, et encore plus chez les digital natives, qui représentent la génération Y et la génération Z. Afin de les décrocher de leurs smartphones, ou de leurs ordinateurs, le Macy’s de Herald Square à New-York a mis en place une véritable transformation de son enseigne en cherchant à se rapprocher des nouveaux usages des shoppers. Le concept-store « One Below » dédié aux 13-22 ans est ainsi né, présentant divers outils technologiques afin d’assurer une expérience client unique pour cette nouvelle génération. L’une des pièces maîtresses de ce concept store est le Selfie Wall, permettant aux acheteurs de visionner ce que d’autres ont partagé en direct sur Instagram grâce au hashtag #Macyslove. Il est donc projeté sur un mur de l’enseigne des photos, des achats coups de cœur mais aussi des selfies de certains clients.

Ce procédé, qui crée un véritable environnement divertissant pour une enseigne classique, peut s’effectuer de manière très simple avec l’installation d’écrans tactiles, comme nous pouvons les retrouver chez le fournisseur Digital Instore. Ces écrans, qui existent sous différentes dimensions, permettent à la fois de moderniser un espace de vente mais aussi d’acquérir un dispositif interactif.

Restaurant numérique automatisé

Le restaurant automatisé

A San Francisco, un restaurant végétarien a beaucoup fait parler de lui dans la presse. En effet, Eatsa est le premier restaurant automatisé du monde. En mettant en place une expérience client entièrement autonome, l’enseigne a connu un réel succès, grâce aux nombreux curieux venus tenter l’expérience. De la commande, au paiement, au retrait de sa commande, tout se fait seul avec un Ipad, sans l’aide du personnel. Moins d’attente et une logistique simplifiée, tout le monde semble trouver son compte dans l’autonomisation de certaines tâches dans un restaurant.

Une expérience semblable peut-être réalisable grâce à l’application iRestaurant mise en place par Digital Instore, qui permet de digitaliser l’espace de restauration tout en permettant la gestion de commande automatique. Cette application permet de moderniser les restaurants, mais aussi de proposer une expérience client nouvelle en simplifiant la logistique de l’enseigne. Sur le plan matériel, Digital Instore propose également des totems et des bornes tactiles permettant de présenter l’ensemble du menu tout en offrant la possibilité de paiement autonome pour les clients.

Dans le monde du retail, les outils technologiques peuvent véritablement apporter une valeur ajoutée sur l’organisation mais aussi sur l’expérience client. De nombreuses innovations sont aujourd’hui disponibles chez des fournisseurs à des prix abordables. Digital Instore propose une multitude de solutions digitales, pouvant répondre à une stratégie précise afin de moderniser et d’optimiser des points de vente physiques.