En termes de connectivité, les français ne sont pas en retard. Largement équipés, et avec de nombreux outils, ils attendent des magasins un minimum d’attention sur la modification de leurs habitudes. Cependant, les enseignes semblent rester en arrière sur ce point, qui pourrait, au contraire, leur offrir une image de marque améliorée.

Les français sont ultra connectés

C’est un constat : les français sont des consommateurs ultra connectés. Et ils possèdent de nombreux outils : ordinateurs, tablettes, smartphones, leurs pratiques se diversifient grâce à un panel important d’éléments. 

D’après une étude Extrême Sensio et Ipsos, près de 78% des français s’intéressent aux nouvelles technologies, et 83% des consommateurs préparent leur achat sur internet avant de se rendre en magasin. Cette importante pratique du web-to-store révèle que les clients ont pris l’habitude de se rendre sur internet avant de se rendre en magasin, grâce à une très grande connectivité. 97% des français possèdent un ordinateur, portable ou fixe, 66% un smartphone, et 48% une tablette. Cela ouvre des perspectives sur ce qui peut être pratiqué dans les points de vente, voire ce qui est attendu par les clients.

Avec l’importance de la connectivité des clients français viennent des attentes. Ils souhaitent pouvoir mettre à profit leur relation au digital dans leur approche du magasin. Parmi les dispositifs digitaux les plus attendus dans les magasins, les bornes interactives se placent en tête. 57% des consommateurs savent qu’elles existent, et 81% d’entre eux sont intéressés par leur implantation. Les bornes interactives sont suivies par les vitrines connectées, qui, si elles sont connues de seulement 38% de consommateurs, séduisent 79% d’entre eux. 

Le potentiel mal exploité du digital

Néanmoins, s’il est largement plébiscité par les consommateurs français, le digital n’est pas largement adopté par les magasins.

Environ 91% des entreprises françaises de distribution admettent que le digital est essentiel dans leur développement, mais près d’un tiers d’entre elles n’a pas identifié le moyen de mettre en place le digital dans les magasins. Et en 2016, 70% des distributeurs voulaient opter pour la digitalisation, mais seulement un tiers d’entre eux avaient prévu un budget pour réellement la mettre en place. Il y a donc un réel décalage entre les attentes des clients, et la réalité dans les magasins. 

Et pourtant, de nombreuses innovations sont là pour permettre une digitalisation spécialisée pour chaque type de magasin. Par exemple, pour les magasins de vêtements, il est intéressant de se pencher sur les cabines d’essayage virtuelles. Peu connues, elles sont néanmoins très attendues, puisque parmi les possesseurs de tablettes ou de smartphones, 67% souhaitent les voir apparaître. Même pourcentage en ce qui concerne les services de localisation afin de s’orienter dans le magasin. Pour la réservation d’articles en ligne et la prise de rendez-vous, 64% d’entre eux sont intéressés.

Le digital au service de l’image des marques

Pourtant, le digital est un véritable atout pour les magasins, et notamment pour leur image. Dans ce travail vers une amélioration et une modification intrinsèques de leur identité, les enseignes peuvent compter sur l’expertise de Digital Instore. 

Pour les consommateurs, les services digitaux améliorent de manière importante l’image des enseignes et des marques. Pour 71% d’entre eux, le digital modifie l’intérêt qu’ils portent au magasin, puisqu’il améliore leur pertinence. Pour 79% des consommateurs français, le rôle du digital est d’être utile, et pour 80%, il s’agit d’un rôle d’animation. Enfin, pour la grande majorité des consommateurs, près de 83%, cela amène une image de modernité à l’enseigne.  

Et pour subvenir aux besoins des magasins et des enseignes,Digital Instore propose une offre complète, tant en termes de matériel, que de services. Allant des bornes tactiles aux totems et tablettes connectées, tous les points de vente trouveront les outils nécessaires et adaptés à leur digitalisation.Digital Instore offre également des services, pour l’installation, la prise en main, la maintenance des outils, et accompagne sa clientèle dans l’élaboration de projets.

Les français plébiscitent majoritairement le digital, et la connectivité in-store. Ils sont nombreux à être équipés, et attendent, de ce fait, que les magasins s’y mettent aussi. En plus de répondre aux besoins des consommateurs, la connectivité joue des nombreux rôles dans l’image de l’enseigne, en la rendant moderne, animée, pertinente.Digital Instore peut avoir une place majeure dans la digitalisation, en offrant des outils adaptés, et en accompagnant les magasins dans leur transformation.