Les centres commerciaux se digitalisent

La digitalisation de notre quotidien est incontestable. Alors qu’elle s’immisçait chez les particuliers en redéfinissant leur manière de communiquer ou de s’informer, elle est aujourd’hui au cœur de leur mode de consommation. S’il était évident hier de se déplacer pour se vêtir, acheter du mobilier ou toutes sortes d’objets, beaucoup ont pris l’habitude de faire leurs affaires sur internet sans prendre la peine de sortir de chez eux. N’en déplaise aux centres commerciaux qui voient leur clientèle s’effacer derrière des écrans qu’ils ne possèdent pas.

Le digital comme invitation à la découverte

Bien heureusement, le digital n’appartient pas qu’aux particuliers et nombre de centres commerciaux relèvent le défi de jouer sur le même terrain que leurs concurrents en ligne. L’enjeu premier n’est plus alors de vendre aux visiteurs mais de donner envie aux consommateurs de devenir des clients physiquement présents. Pour cela, ce sont les notions d’expérience et de nouveauté qui sont recherchées dans un premier temps.

Il peut donc arriver de trouver de nos jours, dans les magasins, des originalités telles que des cabines interactives, des miroirs digitaux ou encore des casques de réalité virtuelle.

Les bornes aussi attisent la curiosité des petits et des grands et savent offrir de nouvelles expériences en proposant toutes sortes de jeux interactifs, de quoi rendre les sorties shoppings plus amusantes qu’elles ne l’étaient auparavant.

Certains centres commerciaux proposent des corners rassemblant des enseignes qui n’ont pas d’espace dédié dans le centre concerné ou qui ne se consultent généralement que par l’unique biais d’internet ; offrant ainsi des découvertes atypiques aux visiteurs.

Elles révèlent parfois également de bonnes surprises d’un point de vue financier – offres promotionnelles, bons plans, jeux concours, mises en relation avec les cartes de fidélité et les mobiles. Les bornes tendent à rallier réel et virtuel dans leurs modes d’utilisation comme dans les avantages qu’elles proposent.

Les bornes interactives, le lien utile entre on et off line

La digitalisation des centres commerciaux se montre aussi utile que distrayante. En plus d’attirer la curiosité des passants, les outils digitaux savent se rendre pratiques. Quand on sait que jusqu’à 30 % des clients abandonnent leurs achats à cause de l’attente au niveau des caisses, on comprend mieux la réticence des consommateurs à faire du shopping dans des centres commerciaux très fréquentés. A ce problème commun existe pourtant une solution très simple, les bornes tactiles de paiement. Depuis longtemps appréciées dans les plus grandes enseignes de fast-food et chez les grands distributeurs, elles réduisent l’attente de vos clients de manière conséquente, sans entacher l’agréabilité de son environnement.

Les bornes interactives sont capables d’informer, de présenter des produits en détails, de proposer des tutoriels d’utilisation et sont donc de superbes soutiens aux vendeurs souvent très occupés, tout en proposant ce côté innovant apprécié par notre société devenue très connectée.

Lorsqu’un modèle, une couleur, une taille n’est plus disponible en magasin, il existe la solution du Click and Collect qui permet de réconcilier commerces physiques et commerces en ligne. Plus fiable et économique que la livraison à domicile, il permet aux magasins en manque de stock d’éviter la déception de l’acheteur et de l’inviter à revenir.

Les bornes permettent aussi de géolocaliser des services ou d’identifier des parcours sur mesure au sein de ces grands espaces.

Qu’elles aident à s’orienter, à faire des choix ou à tout simplement gagner du temps, ces bornes tactiles révèlent un grand potentiel d’utilité aux clients, de quoi leur faire oublier les raisons pour lesquelles certains redoutaient de venir.

Ancien ennemi, nouvel ami

Alors que le digital opposait shopping physique et shopping en ligne, il est maintenant l’ami rêvé des centres commerciaux. Les clients séduits par les effets bénéfiques de ces innovations ne sont bien entendu pas les seuls bénéficiaires de ces installations. L’innovation attire, captive, distrait les clients mais elle peut aussi permettre le progrès au sein même de ces grandes entreprises. En effet, les bornes sont capables de mesurer les flux des clients, de collectionner et de traiter des données.

Créer ces expériences clients ludiques, faciliter les processus d’achat, jouer sur l’aspect multi-canal, c’est le pari qu’ont fait bon nombre de galeries commerciales qui ont finalement bien fait de faire la paix avec le digital.