Réinventer l’expérience d’achat par le digital

Face à l’explosion du e-commerce, les points de vente cherchent à renforcer leur position, notamment en multipliant l’installation d’outils digitaux en magasin. Cette stratégie de web-in-store a pour enjeu de renouveler l’interaction entre l’enseigne et le client, en faisant le lien entre le web et le réel. Les bornes tactiles interactives proposées par Digital Instore sont des outils performants pour mener à bien cette optique de magasin connecté, avec une stratégie de distribution cross-canal. En effet, l’installation de bornes de e-shopping en magasin permet au client de retrouver la même expérience en boutique qu’en ligne, et de choisir son propre mode de livraison.

Cette expérience digitale interactive peut être approfondie via toutes sortes de déclinaisons de la borne tactile: de la simple tablette tactile posée sur un socle, au mur tactile géant, en passant par des technologies 3D, de réalité augmentée ou de reconnaissance de mouvements Kinect.

Quelque soit le modèle de borne tactile interactive choisie, son installation offre de nombreux intérêts, pour le consommateur comme pour la force de vente en magasin.

La borne tactile interactive, un atout décisif pour le client

La borne tactile Digital Instore offre une multitude de services pour vos clients. Les différents modèles sont adaptables, et proposent par exemple la navigation interactive sur le catalogue magasin, le site de la marque, ainsi que le partage de contenu sur les réseaux sociaux.

Par le service d’information à l’achat qu’elle offre via des fiches produit détaillées, avis consommateurs, comparateurs de produits ou vidéos de démonstration, la borne donne toute les cartes au client pour qu’il puisse acheter vos produits.

L’intérêt spécifique de la borne tactile, comparée à d’autres objets connectés, est d’être accessible à tous. Même les clients ne disposant pas d’un smartphone ou ne connaissant pas le site de la marque peuvent l’utiliser, de manière intuitive et divertissante grâce à sa technologie tactile Digital Instore. La borne interactive est le dispositif digital qui suscite le plus l’intérêt des consommateurs. Elle permet de proposer une expérience ludique, et d’animer le point de vente via la participation des passants à des jeux concours par exemple.

D’autre part, s’équiper en bornes tactiles, c’est saisir l’opportunité de guider le parcours d’achat de tous les consommateurs, même ceux préférant faire leurs achats en autonomie. La borne tactile représente un gain de temps précieux pour le client en période d’affluence comme à Noël ou lors des soldes, puisqu’elle offre la possibilité de payer par carte sans passer par la file d’attente en caisse.

Enfin, la borne tactile est un relai pour la communication avec le client en magasin, particulièrement via les interactions possibles entre bornes et smartphones : flash codes, MMS, e-mails peuvent être utilisés pour interagir avec le client et le fidéliser.

Borne interactive tactile magasin

La borne tactile en magasin, outil de la force de vente

Face à des consommateurs surinformés, la borne tactile en magasin est un véritable outil d’aide à la vente pour le personnel. Elle peut être utilisée pour crédibiliser le discours, avis consommateurs à l’appui, ou compléter le travail de démonstration produit via les vidéos ou fiches produit disponibles. Digital Instore propose des solutions de bornes interactives personnalisables et modulables pour tout type de commerce.

La borne est plébiscitée par les vendeurs, car son utilisation est pratique, avec autonomie bien supérieure, et un risque de vol moindre que sa cousine la tablette.

D’autre part, la borne permet à la force de vente d’accéder au back office informatique et marketing. Le suivi des statistiques de ventes en temps réel permet une optimisation des stocks en magasin.

Non seulement l’installation de bornes tactiles en magasin permet de dynamiser l’image d’un point de vente – ce qui y augmente le traffic – mais aussi de réaliser un meilleur taux de transformation, c’est à dire d’augmenter le nombre d’achats par rapport au nombre de visites en magasin. En permettant de commander via internet les modèles indisponibles en magasin, les bornes tactiles évitent que le client ne passe à la concurrence si il ne trouve pas le produit recherché.